Il arrive qu’on se retrouve confronté aux canalisations bouchées. Ce problème peut nous empêcher d’ utiliser tranquillement notre évier, toilettes, douche ou salle de bain. C’est pourquoi, il est nécessaire d’intervenir rapidement en débouchant personnellement vos tuyaux ou en faisant appel à un artisan plombier.

Heureusement, il existe une multitude de méthodes permettant de résoudre rapidement le problème des bouchons dans votre installation. Ces techniques ne requièrent pas un savoir-faire particulier. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Comment déboucher vous-même vos canalisations ?

Vos toilettes sont bouchées ? Votre lave-linge ne s’évacue plus ? Vous constatez de l’eau stagnante dans votre évier ou votre douche ? Vous ronflez d’odeurs nauséabondes dans votre salle de bain ? Ce sont autant les signes des canalisations bouchées. Dans une telle situation deux options s’offrent à vous soit faire appel à un professionnel debouchage canalisations Paris ou procéder vous-même aux travaux de désengorgement de votre réseau d’évacuation des eaux usées.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Si vous êtes à la recherche d’une méthode naturelle pour entretenir vos canalisations, préparez alors une solution à base du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Ce mélange se révèle efficace pour nettoyer et enlever les petits bouchons cumulés au niveau de vos conduits. Pour ce faire, versez un peu du vinaigre blanc et de bicarbonate de soude dans le siphon. Laissez la solution agir pendant une heure, voire toute une nuit si c’est possible, sans utiliser votre installation obstruée. Le lendemain, rincez à l’eau chaude.

Démonter le siphon

Si le bouchon se situe au niveau du siphon, il vous suffit alors de mettre un récipient en dessous de votre lavabo ou évier afin de récupérer les déchets et l’eau restante. Puis dévissez le siphon à la main afin de le nettoyer avec de l’eau propre et du vinaigre avant de le remonter.

Le furet

Si vous disposez d’un furet chez vous et d’une paire de gants, vous pouvez alors résoudre personnellement le problème des bouchons sans demander une aide extérieure. Si l’obturation n’est pas trop tenace ou se trouve pas loin du siphon, faites glisser directement le furet dans la canalisation jusqu’à atteindre le bouchon. Une fois arrivé, faites tourner la manivelle afin de le décompenser et l’enlever. Enfin, rincez votre canalisation avec de l’eau chaude et vérifiez si l’eau coule normalement.

Les déboucheurs chimiques

C’est le dernier recours ! En effet, les produits chimiques permettent d’éliminer les résidus ainsi que les dépôts de graisse et du savon persistant au niveau de vos canalisations, mais elles contiennent des substances toxiques et dangereuses. Soyez attentif lors de leur manipulation ! Portez un masque, des lunettes de protection et des gants pour éviter tout contact avec le déboucheur et pour ne pas avoir de brûlure.

L’eau à haute pression

Si malgré vos tentatives, les bouchons persistent encore, vous pouvez un jet d’eau à forte pression afin d’enlever toutes les obstructions. Il vous suffit d’introduire un équipement professionnel disposant d’un embout propulsant une eau sous très haute pression. La puissance de l’eau dans les canalisations va pousser tous les déchets et les salissures et les faire évacuer. Cette solution de débouchage  est recommandée pour les situations présentant des difficultés d’accès spécifiques.

Faire appel à un professionnel pour un débouchage canalisation 

Dans certains cas, il est impossible de résoudre le problème tout seul. Par exemple, si tout l’immeuble est concerné par le débouchage et si vous devrez vidanger la fosse septique. Parfois, un tuyau bouché peut conduire à une inondation, notamment en cas d’intempéries. Vous risquez alors d’avoir de mauvaises odeurs chez vous. 

Quoi qu’il en soit, il est conseillé de  faire appel à un artisan plombier ou à une entreprise spécialisée au débouchage pour effectuer un  dégorgement des canalisations. En cas de remontées d’eau ou d’infiltrations, ces professionnels sont capables aussi de mettre en place une recherche de fuite l’Yonne 89. Ils interviennent chez vous rapidement afin de mettre en place une inspection vidéo à l’aide d’une caméra endoscopique qui permet de visualiser l’intérieur de vos canalisations et de repérer tous les défauts d’étanchéité.

Découvrez par la suite : POURQUOI PROCÉDER À UNE RECHERCHE DE FUITE ?