Vous résidez en copropriété et vous faites face à des problèmes d’humidité, des infiltrations ou encore des moisissures qui commencent à apparaitre ? La meilleure solution est d’établir une recherche de fuites afin de déterminer la source du problème, de limiter les dégâts et d’identifier les responsabilités de chaque partie.

En effet, la recherche de fuite permet d’éviter les tracas par la suite : la surconsommation qui peut coûter cher, les dommages occasionnés sur les meubles murs, planchers et plafonds, les  désagréments avec les voisins, les canalisations qui lâchent sous l’effet de l’usure et qui provoquent d’importants dégâts matériels… 

Pourquoi faut-il réaliser une recherche de fuite d’eau ?

Lors d’un dégât des eaux, il est nécessaire d’établir une recherche de fuite Paris par un expert ou un professionnel de plomberie. L’objectif est de localiser l’origine de la fuite d’eau : cela est important pour limiter l’étendue des dégâts mais aussi pour identifier les travaux à réaliser et remédier rapidement la situation.

Qui doit lancer la recherche de fuite d’eau ?

Lorsqu’une fuite d’eau invisible se manifeste, une inspection minutieuse doit être réalisée par un expert ou un professionnel de plomberie en utilisant des techniques de recherches spécifiques. 

Si vous habitez dans une maison individuelle, c’est à vous de lancer la recherche de fuite, même si vous êtes le locataire de votre habitation. Toutefois, si vous résidez dans un logement collectif (un immeuble constitué de plusieurs appartements), la recherche de fuite d’eau, doit être demandée par le gardien de la copropriété, l’un des occupants du bâtiment, l’un des membres du conseil syndical ou par le syndic de copropriété.

La déclaration du dégât des eaux auprès de l’assurance doit être réalisée dans un délai de cinq jours ouvrés. Si vous dépassez la date limitée, vous risquez de ne pas être indemnisé.

Est-il nécessaire de faire intervenir un expert en recherche de fuite ?

Seul un expert ou un professionnel de plomberie est capable de d’effectuer les travaux de localisation de la fuite d’eau. En effet la recherche et réparation d’une fuite invisible ne s’improvise pas et nécessite le savoir-faire d’un professionnel formé en la matière pour vous garantir des résultats efficaces. Voilà pourquoi, il faut vraiment solliciter l’aide d’un artisan plombier ou un expert en recherche de fuite pour localiser avec précision les éventuels écoulements d’eau qui sont indécelables à l’œil nu et pour vous assurer une réparation fuite Paris 16.

Quel professionnel appeler pour effectuer une recherche de fuite ?

Pour ne pas vous retrouver face à une situation catastrophique ou à des troubles de voisinage, il est important de trouver la source d’une fuite, dès la constatation des premiers symptômes.

Il vaut mieux faire appel à un professionnel afin de détecter avec précision son origine et d’y trouver une solution efficace pour éviter les dégâts des eaux à répétition. Les professionnels de recherches de fuites utilisent des techniques avancées pour localiser l’endroit exact d’une infiltration, d’un dégat des eaux ou d’une fuite. En fonction de la nature du problème, vous devrez faire appel à la bonne personne. En effet, il n’est pas nécessaire que tous les experts sont capables de détecter et réparer tous les types de fuites.

En cas de fuite provenant d’un robinet ou autre équipement sanitaire, un artisan plombier est capable de trouver la source de l’écoulement d’eau sans avoir à casser ni vos mur, ni vos sols. 

Toutefois, si le dégât ne provient pas d’un joint d’étanchéité ou d’un siphon bouché, il n’est pas nécessaire aux yeux de l’assurance d’établir une recherche de fuite, car il s’agit d’un problème apparent qui sera à la charge du locataire du copropriétaire résident.

En cas d’infiltration dans la toiture ou la façade, il vaut mieux faire intervenir un couvreur ou un maçon pour s’occuper de la recherche de fuite et de la réparation des dommages.

Quoi qu’il en soit il est vivement recommandé de contacter un expert en recherche de fuite qui est capable d’effectuer une détection précise et de manipuler les différentes techniques pour ne pas avoir besoin casser les parois ou les cloisons. Il pourra utiliser le gaz traceur,  la caméra thermique, et l’écoute des tuyaux à l’aide d’un micro amplifié. Cette intervention est couteuse que les autres, mais vous ne serez pas amené à reconstruire le mur ou le sol cassé.  Cependant, il existe d’autres techniques de recherche de fuite qui nécessitent la destruction d’un mur ou le soulèvement du parquet comme la recherche par fumigène.

Découvrez par la suite : TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LES DYSFONCTIONNEMENTS DES RIDEAUX MÉTALLIQUES