C’est une bonne question, car ils travaillent tous les deux au sein de communautés de marque sur les réseaux sociaux. En fait, le rôle de gestionnaire de communauté s’est séparé de l’autre au fur et à mesure que les communautés de médias sociaux se sont développées et sont devenues plus influentes. La différence entre social média manager et community manager tourne principalement autour de l’identité de chaque gestionnaire sur le réseau. Il aide également à déterminer comment un problème est abordé par chaque gestionnaire.

Les gestionnaires de médias sociaux communiquent de manière plus « marquée ».

La façon la plus simple de distinguer les médias sociaux et les gestionnaires de communauté est peut-être la façon dont ils communiquent. Un gestionnaire de médias sociaux en particulier est plus responsable de la publication d’annonces de produits, de la réponse aux plaintes des clients au nom de l’entreprise et de la création de contenu de marque. Tout ce qu’ils font est strictement en accord avec la voix de la marque, que ce soit la façon dont ils réagissent aux choses ou le contenu qu’ils créent.

En plus de cela, le gestionnaire de médias sociaux publie en tant que marque. Ce sont les personnes qui vont par exemple commenter une publication en utilisant le compte de la marque. Par exemple, si vous êtes en colère parce que votre commande de catalogue n’est pas arrivée à temps, et que vous vous en plaignez ensuite sur Twitter, la réponse provient généralement du compte du catalogue. Vous parlez vraiment au responsable des médias sociaux. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le service de digitalpitch.ch

Les community managers sont plus personnels.

Si vous traînez sur une page de médias sociaux d’entreprise, il y a généralement quelqu’un qui agit en tant que représentant personnel de la marque. Ceci est votre gestionnaire de communauté de médias sociaux. Le travail de cette personne est d’interagir avec les membres de la communauté en tant que personne, et non en tant qu’entreprise. Reprenons l’exemple de la plainte d’un client. Lorsque le gestionnaire de communauté répondra, il publiera un message à partir d’un compte qui a un visage personnel. Vous aurez l’impression de parler au service client, mais cette personne a plus d’autorité.

Outre les relations avec la clientèle ou les tâches de service, un gestionnaire de communauté s’interface avec les autres membres de la communauté. Par exemple, ils solliciteront les commentaires des clients sur les produits (pensez, « comment la musique sonne-t-elle dans nos écouteurs ? »). Cela a plusieurs objectifs, tels que trouver des opportunités d’amélioration et aider les clients potentiels à voir à quel point un produit est génial.

Le rôle de gestionnaire de communauté de médias sociaux est relativement nouveau dans le grand schéma des choses. Alors qu’auparavant, votre gestionnaire de médias sociaux effectuait les tâches de la communauté, les tâches les plus impersonnelles prennent maintenant trop de temps pour une seule personne. Pour résoudre ce problème, la tâche de gestionnaire de communauté a été développée. En raison de la séparation des rôles, cependant, les marques peuvent désormais profiter de meilleures relations communautaires que jamais. En fait, les communautés de marque ont évolué pour profiter plus que jamais aux marques.

FAQ sur le gestionnaire de communauté de médias sociaux

Qu’est-ce qu’un community manager sur les réseaux sociaux ?

Un gestionnaire de communauté de médias sociaux est une personne chargée de maintenir la communauté sur la bonne voie, sa croissance et, fondamentalement, de maintenir l’ensemble de la communauté. Un gestionnaire de médias sociaux est important car il doit s’assurer que les membres de la communauté se sentent appartenir et que le groupe donne de la valeur à ses membres.

Quel est le rôle d’un community manager sur les réseaux sociaux ?

Voici les rôles d’un gestionnaire de communauté de médias sociaux :

1. Gardien de la communauté

2. Modérateur de groupe

3. Lancer des discussions

Quelle est la différence entre un social media manager et un community manager ?

La principale différence entre un social media manager et un community manager est leur rôle. Un gestionnaire de médias sociaux est chargé de créer du contenu sur le compte de médias sociaux d’une marque pour promouvoir la marque et ses produits. Ce dernier est chargé de maintenir la communauté en lieu sûr pour les discussions et de les modérer.

Le gestionnaire de médias sociaux est-il un bon travail ?

Être un gestionnaire de médias sociaux est un bon travail, car c’est l’un des emplois les plus demandés aujourd’hui. Avec la croissance continue et rapide de l’industrie du marketing numérique, il est évident que les demandes pour les spécialistes du marketing numérique et les spécialistes du marketing des médias sociaux vont augmenter. En fait, les données de LinkedIn montrent que la demande est passée à 116,4 %.