Parmi les techniques prisées et utilisées en dermopigmentation des sourcils se trouve le hair stroke. Le terme est en anglais, mais en principe, c’est une façon de tracer les sourcils poil par poil. Le but peut être de corriger, de combler ou d’embellir une ligne de sourcils dans un état imparfait. En voilà une réalisation presque artistique qui semble ne pas être facile à réaliser. Comment faire le traçage et quels sont les meilleurs moyens de maîtriser la technique ? Suivez nos conseils.

Dessiner des poils un à un en utilisant du pigment

On part toujours du principe de réalisation d’une dermopigmentation classique en choisissant du pigment et en soignant préalablement la peau. Après avoir effectué les traçages et les délimitations de la zone, il faut procéder au dessin. Avec un dermographe à bout fin, il suffit de dessiner des poils, en commençant du côté du nez. Il est très important de réaliser traits similaires aux poils des sourcils, que ce soit en forme, en taille ou en inclinaison. La séance peut durer des heures, notamment en cas de remplissage plus important.

Chaque patient peut présenter des cas différents et nécessiter des réalisations personnelles. La couleur du pigment appropriée est aussi un choix qui repose sur le goût de chacun. Heureusement, une formation en technique de hair stroke entraîne les praticiens à s’accommoder à toutes les situations. En cas d’incompatibilité ou de choix inadapté, le professionnel peut recommander des modifications pouvant être plus convenables.

Tracer des poils individuellement pour une touche réaliste

Les poils en pigment qu’on trace sur les sourcils doivent afficher une touche sensible, naturelle et discrète pour ne pas gâcher le rendu. Cela demande une grande concentration au moment de la prestation, mais aussi, le maniement du dermographe doit se faire à la perfection. La technique du hair stroke doit amener à un résultat délicat et semblable à la forme d’un sourcil parfait. Les retouches doivent être indétectables pour passer inaperçu au quotidien. Après le dessin poil à poil, la ligne ne demande plus un traçage au crayon au moment de se maquiller avant de sortir. La version naturelle améliorée du sourcil suffit déjà pour accentuer le regard et afficher une régularité dans les détails.

Se faire assister par un formateur professionnel pour des retouches parfaites

La technique du hair stroke est enseignée au même titre que le microblading ou l’ombrage lors d’une formation en dermopigmentation des sourcils. Le formateur vous oriente d’abord sur les techniques de bases avant d’attaquer les méthodes pour du poil à poil. Pour une maîtrise parfaite, suivre une formation spécialisée est d’ailleurs recommandé, bien que vous soyez déjà un praticien dans un institut de beauté. Le cours inclut un cours théorique sur les procédés à suivre, ainsi qu’un entraînement sur des modèles en guise d’exercice pratique. Grâce à l’assistance d’un formateur professionnel dans une école, chaque apprenti peut se débrouiller facilement pour réussir à effectuer des retouches parfaites des sourcils, en utilisant la méthode du hair stroke.