Une étude récente du très sérieux magazine “Science” donne des résultats surprenants : les hommes préfèrent les cheveux épais.

Cheveux courts ou cheveux longs ? Que préfèrent les hommes ? 

Une récente étude publiée dans le magazine de référence “Science”. Les scientifiques se sont basés sur des résultats statistiques et une étude comportementale fine a mis en évidence d’étonnants résultats.

C’est pas la longueur qui compte mais le volume des cheveux

Indépendamment de leur culture ou leur niveau social, il y a à peu près autant d’hommes qui sont attirés par les femmes aux cheveux longs que d’hommes attirés par les femmes aux cheveux courts. Peu importe la longueur, donc.

L’épaisseur de la chevelure semble en revanche un paramètre fondamental dans les mécanismes de la séduction. L’épaisseur correspond en fait ici au volume occupé par les cheveux plutôt qu’au diamètre de chaque cheveu.

Une attirance biologique profonde qui remonte aux temps les plus anciens et aux premières coiffures

Plus ou moins consciemment, nous le savons toutes, au fond de nous. C’est d’ailleurs la raison du succès du tissage de cheveux afro, chez la femme noire mais aussi depuis peu chez les femmes européennes.

L’explication serait à rechercher dans les origines de l’homme et les processus Darwiniens de sélection naturelle. Dans les temps anciens, comme aujourd’hui, l’épaisseur de la chevelure était plutôt un signe de bonne santé physique et donc de capacité à assurer la survie de la progéniture.

Il n’est pas question ici d’effet de mode qui passe comme les feuilles mortes dans le vent

L’étude pointe aussi un fait intriguant. L’allure et notamment le poids des femmes préférées par les hommes est fortement influencé par des effets de mode et évolue au cours des siècles et en fonction des cultures. Le 19ème siècle en Europe ou le 20ème siècle en Afrique préfèrent les femmes bien en chair par exemple.

Mais la préférence de l’homme pour les femmes aux cheveux épais semble en revanche indémodable et universelle.

C’est vrai pour les préférences des femmes aussi !

L’étude met enfin le doigt sur quelques faits plus surprenants. En termes d’attirance sexuelle la femme est également très majoritairement sensible à l’épaisseur de la chevelure … de l’homme.

Messieurs, il va falloir que vous envisagiez d’avoir vous aussi recours à une crème ou un shampoing hydratant pour vos cheveux abîmés !

Que penser alors de la mode du crâne rasé ?

L’élection de Miss Univers 2007 avait lancé la mode. L’adorable Miss Tanzanie avait le crâne rasé. Un type un peu particulier de coiffure afro.

Nous les femmes avons parfois des mouvements d’humeur, il faut bien le reconnaître. Parfois, on a envie de frapper un grand coup. Et plutôt que de faire une grosse bêtise, pourquoi ne pas essayer un look complètement différent, qui surprendra ?

Même si ce n’est pas nouveau, loin de là, on a assisté à une mini-mode lors de l’élection de Miss Univers 2007. La très jolie, Richa Maria Adhia, Miss Tanzanie en avait convaincu plus d’une. Aujourd’hui, je tente un bilan.

Se raser la tête un risque capillaire calculé ?

On trouve des sites internet ou des apps sur smartphone permettant d’évaluer les conséquences de telle ou telle coiffure sur votre aspect. Se raser la tête n’en est pas moins un saut dans l’inconnu.

Tout dépend en fait de la forme de votre crâne. Nombreux sont les crânes qui, même s’ils ne sont pas cabossés, révèlent des formes surprenantes. Trop plats ou au contraire en pointe ou bien avec des taches. Mais tant qu’on n’a pas essayé, il est difficile de se faire une idée.

Essayer de conserver sa féminité malgré la coupe de skin-head

Il semble en fait que seules les femmes ayant des traits très fins, très féminins, supportent avec avantage ce changement de look. Sinon, gare à la masculinisation subite ! Vous serez alors condamnée à porter une perruque pendant quelques longues semaines…

Mais c’est un peu comme au loto, peut-être deviendrez-vous belle comme Miss Tanzanie, et là la partie sera gagnée.