Le diffuseur de parfum est communément appelé brûleur à mazout d’aromathérapie. Avec la nouvelle technologie, les diffuseurs de parfum électriques sont de plus en plus populaires dans lesquels l’huile est chauffée pour diffuser le parfum dans l’air ou elle est convertie en brouillard très fin en combinaison avec de l’eau pour remplir l’atmosphère des avantages des huiles essentielles. 

Le diffuseur de parfum est un excellent moyen de profiter des bienfaits des huiles essentielles et de remplir votre environnement des arômes agréables de l’aromathérapie. Vous pouvez l’utiliser comme outil de guérison, assainisseur d’ambiance, désodorisant ou alternative à l’encens. Il est facile à utiliser et idéal pour la décoration intérieure.

Comment utiliser le diffuseur de parfum

Remplissez simplement le bol d’eau. Ajoutez 5 à 15 gouttes d’huile essentielle ou de mélange d’aromathérapie, chauffez-la avec une bougie chauffe-plat, et vous êtes prêt à vous détendre avec l’arôme apaisant des parfums qui vous entourent. Plus la pièce est grande, plus il faudra de pétrole. Parce que les huiles essentielles s’évaporent et répandent leur arôme dans la pièce, vous pouvez ajouter plus d’huile après un certain temps pour maintenir l’effet.

Avantages de l’utilisation du diffuseur de parfum

Le diffuseur de parfum utilise des arômes (huile essentielle) pour améliorer une sensation de bien-être. Il agit comme des inhalants dans le but d’affecter l’humeur et de promouvoir la santé. Les huiles essentielles inhalées dans les poumons offrent des avantages à la fois psychologiques et physiques.
Non seulement l’arôme de l’huile essentielle naturelle stimule le cerveau à déclencher une réaction, mais lorsqu’il est inhalé dans les poumons, les constituants naturels peuvent fournir des avantages thérapeutiques. La diffusion d’huile essentielle d’eucalyptus pour aider à soulager la congestion en est un exemple marquant.

Diffusion aérienne – les huiles s’évaporent dans l’air. Le but est de donner à l’air un parfum spécifique ou de le désinfecter.
Inhalation directe – la personne respire directement les huiles qui s’évaporent. Ceci est couramment utilisé pour la désinfection respiratoire, la décongestion, ainsi que pour des avantages psychologiques.

Des diffuseurs d’arômes électriques et des vaporisateurs ou brûleurs d’huile d’aromathérapie sont disponibles  dans un choix de styles, y compris les tout derniers modèles électriques ainsi que les conceptions en céramique plus traditionnelles.
La vaporisation des huiles essentielles est l’une des meilleures façons de profiter de l’aromathérapie et crée une atmosphère apaisante et relaxante n’importe où dans votre maison, bureau ou tout autre endroit! Vous n’avez pas besoin d’être un expert en mélange d’huiles, – ajoutez simplement quelques gouttes de votre huile essentielle préférée dans un vaporisateur et créez votre propre sanctuaire reposant.

Avantages des huiles vaporisantes

Lorsque nous respirons, les minuscules molécules d’huiles essentielles vaporisées stimulent les récepteurs d’odeurs situés à la base du nez. Ces récepteurs sont directement connectés à une partie du cerveau appelée système limbique qui est responsable des émotions, des humeurs et de la mémoire.


Du fait de cette action, les propriétés des huiles essentielles ont le pouvoir d’affecter nos humeurs de manière positive et équilibrante. La bergamote, la camomille romaine, la lavande et l’ylang ylang vous aident à vous détendre après une journée stressante, tandis que le poivre noir, la cardamome, le citron et le romarin rafraîchissent et revitalisent un esprit méfiant.
Les huiles essentielles peuvent également être vaporisées pour empêcher les germes de se propager et pour purifier l’air que vous respirez, car de nombreuses huiles essentielles ont une puissante action antiseptique. 

C’est pourquoi la vaporisation des huiles peut être particulièrement efficace pour empêcher le rhume et la grippe de se propager dans toute la famille.
Vous pouvez vaporiser vos huiles essentielles à la maison ou au travail pour rafraîchir l’air et neutraliser les odeurs de cuisine indésirables, la fumée de tabac, etc. En ces jours d’une société plus respectueuse de l’environnement, l’utilisation d’huiles essentielles au lieu d’aérosols est également un pas très positif vers la sauvegarde notre précieuse planète.