Pour les propriétaires des commerces et des locaux industriels, les rideaux métalliques représentent des équipements de sécurité indispensables pour assurer la protection de leurs locaux. Solides et robustes, ils permettent de dissuader les malfaiteurs et de protéger les biens immobiliers contre les tentatives d’effraction et de vandalisme.
Quand ces équipements de sécurité tombent en panne soudainement, cela peut être très gênant surtout pour les professionnels qui ont des délais serrés. Pour cette raison, il faut savoir les types de pannes qui peuvent se produire et comment les éviter.
Les problèmes de dysfonctionnement des rideaux métalliques
Selon le type de manœuvre de votre rideau métallique, on peut recenser deux types de pannes principales ; les pannes mécaniques et les pannes électriques.
En ce qui concerne les rideaux électriques, d’une manière générale, les dysfonctionnements sont liés à des problèmes de courant. Dans un premier lieu, il faut que vous vérifiiez que la source d’alimentation de votre moteur électrique est intacte, vu qu’une panne de courant peut causer le blocage d’un rideau. S’il ne s’agit pas d’une coupure de courant, il faut donc vérifier la commande électrique ainsi que s’assurer du bon état du moteur.
Dans la plupart des cas, les dysfonctionnements sont liés au mécanisme du rideau, même pour les rideaux électriques. Ainsi, vous pouvez vous retrouver face à un déraillement du tablier ou à des lames brisées ou abîmées et qui refusent de s’enrouler correctement.
D’autres incidents peuvent se produire, tel qu’un rideau qui refuse de monter ou de descendre ou une manivelle qui tourne dans le vide.
Il faut noter que peu importe le problème que vous rencontrez, il est recommandé de ne jamais forcer votre rideau, surtout si vous n’êtes pas un connaisseur du domaine. Il faut toujours avoir recours à un expert pour les procédures de dépannage et de réparation. D’ailleurs, ce dernier assurera une réparation rapide et sans fautes afin que vous repreniez votre activité commerciale ou industrielle dans les plus brefs délais.
Pourquoi est-il indispensable d’entretenir vos rideaux métalliques ?
Si votre rideau métallique se bloque ou s’il tombe en panne brusquement, vous pouvez vous retrouver coincé dans votre local ou incapable d’accéder à l’intérieur de votre boutique. C’est évident qu’un tel événement peut être gênant et peut perturber le déroulement de vos activités quotidiennes. En outre, si les lames de votre rideau sont abîmées elles peuvent risquer de se détacher de l’axe et ainsi tomber sur quelqu’un. Pour limiter le risque d’un incident pareil, il faut que vous effectuiez un entretien rideau métallique d’une manière régulière et correcte. Une autre raison qui peut vous inciter à bien maintenir votre équipement est le fait qu’un rideau en mauvais état ou usé attire les voleurs et votre local deviendra donc un cible facile.
Comment bien maintenir vos rideaux métalliques ?
La procédure d’entretien de ces équipements de sécurité est assez facile et rapide par rapport aux bienfaits qu’elle offre.
D’une part, il faut veillez sur le nettoyage régulier des éléments du rideau. Ce nettoyage doit être effectué au moins tous les deux mois pour qu’il soit plus rentable. Avec un simple coup de chiffon et du savon, vous pouvez éliminer les débris et la poussière, qui en s’accumulant peuvent engendrer le blocage du dispositif ainsi que la composition de la rouille. D’une autre part, il ne faut jamais oublier d’huiler certains composants. Les roulements, les rails de guidage et les galets doivent être lubrifiés régulièrement pour assurer leur bon fonctionnement et un manœuvre aisé.
En outre, au fil du temps, votre rideau métallique devient usé. Il faudra donc vérifier l’état des différentes pièces pour anticiper l’occurrence des pannes.