Le système autonome de traitement des eaux usées, notamment une fosse septique ou une fosse toutes eaux, est un équipement indispensable lorsqu’une construction ne se trouve pas dans une zone couverte par un réseau communal d’assainissement.
Suite à des multiples raisons, il est totalement régulier qu’un bouchon se forme au niveau des canalisations des cuisines ou des toilettes. En effet, si les matières solides non dégradables s’accumulent, la formation des bouchons est très probable. Une fosse septique, elle-aussi, court le risque d’être bouchée.
Les causes d’une fosse septique bouchée
Un système de traitement des eaux usées individuel, ou non collectif, est composé de différents éléments tels que le filtre et le bac dégraisseur, et organismes vivants tels que les bactéries anaérobies, servent à collecter et digérer les rejets issus des domiciles. Les éléments qui assurent le fonctionnement de la fosse opèrent généralement dans un parfait équilibre. Cependant, cet équilibre risque d’être fragilisé suite à certaines situations.
D’une part, lorsqu’une habitation comporte un grand nombre d’habitants comparé à la capacité de la fosse, cette dernière peut se boucher ou à devenir pleine plus rapidement. D’ailleurs, lors du choix du dispositif à installer, l’un des facteurs premiers à considérer est le nombre d’habitants afin de déterminer la taille de fosse la plus convenable. D’une autre part, si l’on utilise fréquemment et d’une manière excessive des produits chimiques dans son logement, notamment des détergents et des produits acides, le fonctionnement de la fosse sera certainement interrompu. En outre, le blocage peut être causé par une matière solide ou par un objet qui aurait échappé au dégrilleur.
Si les boues d’accumulent excessivement dans la cuve et si le pompage fosse septique est négligé pendant une longue durée, ces boues peuvent s’introduire dans les canalisations et ainsi causer un blocage soudain.
De ce fait, il est nécessaire de bien entretenir son dispositif d’assainissement et de contrôler ses différents équipements régulièrement.
Que faire face à une fosse septique bloquée ?
Lorsque des odeurs nauséabondes commencent à envahir les alentours de votre installation autonome, il est fort probable que votre fosse est engorgée. Cependant, il est bien de vérifier qu’il s’agit d’une fosse bouchée avant de contacter une entreprise assainissement.
D’abord, pensez à ouvrir les regards de toute la filière de traitement pendant quinze minutes. Ce geste assure l’aération du système autonome et donc l’évacuation des différents gaz toxiques présents dans la fosse. Vous devez ensuite observer l’intérieur de votre fosse. Il est tout à fait normal que cette dernière soit remplie, mais si le niveau des boues occupe plus que la moitié de la cuve ou si l’écume commence à déborder, il faut agir rapidement.
Il faut également vérifier que l’évacuation des eaux de votre maison se fait correctement, notamment l’évacuation des toilettes, de l’évier et autres composants. Si les eaux ne parviennent pas jusqu’à la fosse, c’est qu’il existe un bouchon au niveau des canalisations.
Comment éviter le risque que la fosse septique ne se bouche ?
Certes, une fosse septique bouchée peut être engendrer différents problèmes gênants. Deux recommandations principales existent qui aident à éviter toute occlusion de fosse.
D’une part, il faut veiller sur le bon entretien et sur la vidange régulière de votre dispositif. La vérification de l’état des différents constituants de la fosse est l’un des gestes d’entretien. Ainsi, il faut contrôler le dégrilleur, le filtre et le préfiltre de la fosse. Ces derniers nécessitent d’être nettoyé au moins une fois par an afin de pouvoir collecter efficacement les matières solides et d’assurer la bonne évacuation des eaux. De plus, la vidange fosse septique est une opération indispensable à effectuer tous les quatre ans pour éviter les risques de débordement.
D’une autre part, il est conseiller de ne pas jeter n’importe quoi dans les toilettes. Ainsi, seul le jet des papiers toilettes est autorisé.
A lire aussi : Dégât des eaux : qui prend en charge la recherche de fuite d’eau ?