Les antalgiques et les opioïdes ont longtemps joué le rôle de traitements antidouleurs promus par le procédé formel. Malheureusement, leur utilisation ne laisse pas le corps indifférent avec les risques d’overdose ou d’addictions que ces médicaments impliquent. Il existe cependant des solutions alternatives qui relèvent des pratiques corps-esprit. Même si elles n’ont pas fini de faire leur preuve, ces solutions ont révélé leur utilité dans les traitements de douleurs lombaires, de ribambelles et de tendinites entres autres. 

La méditation de pleine conscience 

Cette technique de méditation d’ascendance bouddhiste, repose sur la capacité de l’individu à orienter toute son attention sur le moment présent. De la sorte, elle peut être utilisée pour faire face à un problème ou traiter des maux comme le stress et la douleur. Une étude menée sur 78 volontaires et publiée dans le Journal of Neuroscience a démontré que la méditation pouvait soulager la douleur. En effet, les 78 volontaires ont été divisés en quatre groupes. 

 Alors que du naloxone (médicament qui annule les effets des opioïdes) a été administré à certains des patients, d’autres ont simplement eu droit à un placébo. Ensuite certains ont été soumis à la méditation, et d’autres pas. 

Dans l’ensemble, on pouvait donc distinguer des personnes soumises à la naloxone et à la méditation d’une part, et les personnes soumises à la naloxone et sans la méditation d’autre part. Il y avait également des personnes soumises au placebo et à la méditation, contre d’autres soumises au placebo et sans la méditation. Bien après que les chercheurs aient veillé à ce qu’ils ne souffrent d’aucune douleur, ils ont été soumis à la douleur par sonde thermique. Les résultats à la fin ont montré l’ensemble méditation et naloxone avait eu le plus d’efficacité, juste devant l’ensemble méditation et placebo. 

L’EFT (Emotional Freedom Technique) 

La technique de libération émotionnelle se positionne comme l’une des pratiques corps-esprit les plus importantes lorsqu’il est question de traiter la douleur. Cette technique de la médecine alternative à laquelle se consacre le site https://www.naturo-med.com/ a révélé des résultats impressionnant en situation réelle. Elle a été traitée sur des vétérans qui souffraient de stress post-traumatique. Les résultats étaient plutôt étonnants pour une pratique de médecine alternative. 

Après six sessions d’EFT, ces anciens soldats ont connu une baisse significative des émotions négatives qui les habitaient, notamment la dépression, l’anxiété et le stress. Mieux, la douleur qu’ils expérimentaient avait diminué de 41 % obtenant des scores plus élevés au fur et à mesure que la pratique durait dans le temps.  

La technique consiste en une sorte de pression exercée sur certaines parties du corps. En même temps que l’action, les patients concentrent leur attention sur la guérison qu’ils voudraient en tirer, générant ainsi des pensées capables de changer la donne et de fournir à l’organisme l’énergie dont il a besoin pour faire face à la douleur. 

L’hypnose 

L’hypnose désigne parallèlement l’état, les procédés et techniques qui permettent d’atteindre une perception modifiée de la conscience. Elle se présente comme un sommeil éveillé durant lequel l’inconscient peut interagir avec le conscient, en traitant le flux d’informations auquel elle est soumise. Elle peut ainsi agir sur les sens, la pensée et les émotions que véhicule la personne. Il devient donc possible d’altérer la perception que la personne a de sa propre douleur et d’en contrôler l’intensité grâce à des outils comme l’autosuggestion et l’imagerie mentale. 

Plusieurs études ont permis d’évaluer ces résultats. Il y a entre autres l’étude d’Abrahamsen effectuée sur 45 patients. Ces derniers, scindés en deux groupes, ont été les uns soumis à l’hypnose et les autres à la suggestion simple. Le groupe traité a connu une diminution relative de l’acuité de la douleur. Les pratiques corps-esprit, même si elles entraînent encore très peu d’engouement, proposent des solutions innovantes et qui méritent le détour. 

Découvrez par la suite : TROUBLES DE L’APPRENTISSAGE : COMMENT AIDER UN ENFANT DYS ?