Comment le ménage nous aide-il à mettre de l’ordre dans nos idées ?
Face au rythme du quotidien et de la semaine et à certaines personnes et situations qui n’aident pas beaucoup, nous sommes souvent frustrées en fin de journée ou en fin de semaine. Il existe certes des thérapies pour nous redonner bonne humeur et qui nous permettent d’affronter avec zèle une nouvelle semaine, mais faire le ménage est une autre manière de mettre de l’ordre dans les idées, le cœur et la raison.
Nous savons que faire le ménage consiste à nettoyer, à ranger et à mettre de l’ordre pour mieux évoluer dans notre environnement. Pour demeurer dans un environnement sain, vous devez le faire quotidiennement, hebdomadairement et mensuellement.
Ainsi, il va falloir que vous arrêtiez de voir le ménage comme une corvée contraignante et que vous commencez à le voir comme une thérapie qui vous permettra de vous ranger les idées pour mieux affronter le lendemain.
Pour y arriver :
- Faites le ménage dans toutes les pièces, mais commencez par la pièce qui vous plaît le plus. Cette pièce correspond au domaine le plus important de votre vie.
- Voyez toutes les choses en désordre comme la pagaille que la journée vous a apportée. En les rangeant, vous commencerez à mettre de l’ordre dans l’ensemble de vos idées.
- Rangez à leurs places les affaires qui trainent,. Ce faisant, vous rangerez toutes ces idées en désordre que vous avez dans la tête. En effet, « chaque chose a sa place » et il en est de même pour ces choses que vous n’arrivez pas à gérer dans votre tête.
- Rangez ensuite votre lit pour qu’il soit plaisant à la vue. Cette action correspond à une prise de décision qui pourra vous apporter la paix et la sérénité.
- Passez l’aspirateur pour rafraîchir vos tapis ou votre moquette et débarrassez-vous en même temps des idées inutiles et ennuyeuses car elles ne font que vous alourdir le cœur.
Grâce à ces quelques conseils, vous pourrez maintenant voir le ménage sous un autre angle. En les appliquant, non seulement vous garderez toutes les pièces de votre appartement bien propre, mais en plus vous allez pouvoir mettre de l’ordre dans vos idées pour mieux affronter chaque jour de la semaine.
Comment bien faire le ménage ?
Quand on fait le ménage, seul le résultat compte. Toutes les pièces de la maison doivent être bien rangées et bien propres. Toutefois, pour ne pas s’éterniser dans les tâches ménagères quotidiennes, il faut prendre quelques petites habitudes. Bien faire le ménage c’est aussi le faire rapidement.
Planifier les tâches ménagères
Faites 3 listes des choses à faire : une liste mensuelle, une liste hebdomadaire et une liste quotidienne
La liste mensuelle peut contenir :
- retournement des matelas,
- nettoyage des murs,
- stérilisation des interrupteurs,
- nettoyage des rideaux, etc.
Dans la liste hebdomadaire, vous pouvez inclure :
- le changement des draps et des taies d’oreiller,
- le changement des essuises, torchons et des serviettes de table,
- le nettoyage de l’aspirateur et des brosses,
- l’époussetage des meubles, etc.
Pour la liste quotidienne, il y aura :
- le rangement des lits,
- le balayage des pièces occupées,
- la vaisselle,
- le nettoyage des appareils sanitaires, etc.
Vous pouvez faire les listes selon vos aspirations mais veillez à ce que les grandes tâches ménagères soient regroupées mensuellement et hebdomadairement.
Gérer les tâches ménagères
Faites participer chaque occupant de la maison ! Tout le monde doit faire son lit, rapporter son linge sale dans le panier à linge, mettre de l’ordre sur sa table de travail. Il faut également habituer les tous petits à ranger leurs jouets avant d’aller au lit. Il ne vous reste plus qu’à peaufiner en passant l’aspirateur.
Pour ce qui est de la cuisine, faites toujours la vaisselle après chaque repas et passez la serpillière le soir avant d’aller au lit.
Pour le nettoyage des appareils sanitaires, nettoyez la douche après votre tour et n’hésitez pas à mettre le radiateur en marche pendant trente minutes pour éviter la formation des moisissures et garder une maison saine. Quant à la cuvette des toilettes récurez-la le soir en ajoutant votre produit désinfectant pour le laisser agir toute la nuit.
Certes, faire le ménage c’est fatiguant mais avec une liste des choses à faire et une participation de tous, la corvée est moins pénible .
Attention. Ne vous laissez pas aller car le ménage devient un véritable enfer quand les choses se sont accumulées.
Comment nettoyer un tapis de salon ?
Le nettoyage du tapis de salon peut sembler une grande corvée mais avec un petit tour de passe-passe, le tout se fait en un rien de temps. Le premier ennemi des tapis c’est l’humidité. De la condensation peut se former au sol ou de l’humidité ascensionnelle remonter et faire moisir le tapis. Il est important de veiller à faire sécher totalement un tapis avant de le remettre en place. En effet une fois au sol sur vos carrelages ou votre dalle en béton le tapis ne séchera pas correctement. Si votre maison est sujette aux problèmes d’humidité, des traitements contre la moisissures existent.
Entretenir son tapis régulièrement
Afin d’éviter un vrai « sale boulot », il faut penser à entretenir son tapis régulièrement.
Passez l’aspirateur à chaque fois que vous faîtes le ménage. Si vous trouvez que les poils de votre tapis sont un peu « raplapla », vous pouvez activer le mode brossage de l’aspirateur. Cependant, il ne faut pas brosser le tapis tous les jours pour ne pas l’abîmer ; faites le brossage plutôt tous les 10 ou 15 jours.
Si vous trouvez que votre tapis est un peu terne, humidifiez-le avec de l’eau gazeuse, faites sécher et brossez-le.Vous pouvez aussi le désinfecter en le saupoudrant de bicarbonate de soude. Laissez agir pendant quinze minutes avant de passer l’aspirateur.
Et toujours dans l’optique de conserver la beauté de votre tapis de salon, enlevez vos chaussures quand vous marchez dessus !
Laver son tapis périodiquement
Pour prolonger sa durée de vie et pour entretenir sa couleur, il faut laver le tapis plusieurs fois par an.
Vous pouvez l’emmener au pressing pour un nettoyage à sec.
Plus simple encore, lavez le tapis avec une éponge imprégnée d’un mélange d’eau et d’alcool ménager et rincez avec de l’eau additionnée de quelques gouttes de vinaigre.
Pour les tapis clairs, faites de même avec un mélange d’eau savonneuse avec un peu d’ammoniaque mais cette fois, il faut rincer à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau tiède et tamponnez avec un chiffon sec avant de laissez complètement sécher.
Les tapis de couleur foncé se nettoient facilement avec de l’essence minérale : tamponnez, laissez reposer pendant une heure et demie, frottez avec un chiffon humide. Passez l’aspirateur pour finir.
Sinon, pensez à changer le sens de votre tapis tous les six mois.
Enfin, pour faire disparaître les traces de meubles, passez un coup de fer à vapeur chaud au dessus des poils écrasés.
Votre tapis aura toujours meilleur allure si vous suivez ces instructions.