Échapper au burn out professionnel et s’épanouir au travail

Selon divers spécialistes, le burn out est un état dépressif grave lié aux activités professionnelles. Ce mal peut toucher tout le monde dans tous les domaines professionnels et peut attaquer à tout moment.

Toutes les raisons pour lesquelles il apparaît dans la vie professionnelle restent encore indéterminées mais la routine, le stress ainsi que la qualité de la communauté dans le milieu du travail en font partie.

Le burn out est souvent annoncé par :

  • l’insomnie,
  • la perte d’appétit,
  • le manque de motivation,
  • la fatigue pesante,
  • le manque d’intérêt
  • l’envie pressante de se déconnecter du milieu professionnel.

En général, on ne le reconnait qu’une fois qu’on craque et qu’on réagit d’une manière extrême. Pour éviter que ce mal terrible vienne vous perturber, vous devez :

Trouver le moyen d’apprécier votre travail. 

Vous êtes la seule personne en mesure de déterminer les bonnes raisons pour lesquelles vous devez apprécier votre travail.

Sortir de la routine 

Routine pesante et fatigante en faisant de votre vie quotidienne une nouvelle aventure, une nouvelle expérience. Vous pouvez pour ce faire changer de look, trouver d’autres chemins pour vous rendre à votre lieu de travail ou encore choisir d’autres lieux pour prendre vos repas… Cette étape vous permettra de vous découvrir de jour en jour, de découvrir de nouveaux endroits, etc.…

Mieux organiser votre travail 

En ayant une bonne organisation dans votre travail, vous terminerez toujours à temps ce que vous devez faire et vous éviterez ainsi une surcharge de travail. Le surcharge de travail stresse et le stress mène au burn out d’une manière ou d’une autre… D’ailleurs, si vous vous organisez bien dans votre travail, il se pourrait votre supérieur hiérarchique vous offre une belle promotion…

Faire du sport 

Car c’est une bonne manière d’évacuer les diverses sortes de toxines du corps et de s’aérer les idées. Si vous n’avez pas le temps d’aller dans une salle de sport, contentez vous de marcher rapidement 30 minutes par jour, 15 minutes le matin et 15 minutes le soir. N’oubliez pas de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour.

Rire

Car cela donne de la joie de vivre, cela diminue le stress et des études approfondies ont révélées que rire souvent renforce le système immunitaire, prévient les maladies cardiovasculaires et améliore considérablement les fonctions cognitives. Au besoin, regardez des vidéos humoristiques sur youtube ou dailymotion.

Ces quelques étapes vous permettront de fuir efficacement le burn out et de vous épanouir dans votre vie professionnelle.

Certains spécialistes disent que la bonne gestion du temps est la clé du succès

Ce n’est pas faux, mais nous, nous avons tendance à penser que la bonne gestion du temps  est une discipline à  maîtriser parmi bien d’autres si l’on veut réussir. Bien entendu, gérer son temps n’est pas chose facile et il faut de la persévérance pour vraiment la maîtriser. Avec ces quelques conseils, nous pensons que vous allez y arriver.

Déterminez vos priorités

Pour y parvenir, vous devez lister les priorités en question.Établissez les 3 listes suivantes :

  • une liste des priorités quotidiennes,
  • une liste des priorités hebdomadaires
  • une liste des priorités mensuelles.

A partir de votre liste de priorités de tous les jours, commencez à établir votre timing. Faites en sorte que ce timing soit précis et bien délimité et n’oubliez pas de vous réserver du temps pour manger et vous détendre. C’est important pour votre épanouissement.

Conciliez vos priorités hebdomadaires à votre timing quotidien et veillez à ce qu’il vous reste du temps pour vous, que tout soit bien harmonisé.

Faites de même pour vos priorités mensuelles.

Respectez votre planning quotidien à la lettre et veillez à ce que tout se déroule dans le temps que vous avez déterminé.

Prévoyez toujours une marge de temps pour gérer les imprévus et ne vous affolez pas s’il y a quelque chose que vous n’avez pas pu faire en son temps, reportez la à un autre jour si cela n’est pas urgent et important, mais tâchez tout de même de l’accomplir.

Munissez-vous d’un calendrier, d’un agenda ou encore d’une application intelligente qui fait calendrier et agenda en même temps et qui offre des alarmes pour vous aider à gérer votre temps.

Être zen au boulot

Au tout début, vous allez rencontrer une certaine frustration, mais avec le temps et à force de persévérance, vous arriverez à gérer votre temps et aller petit à petit sur le chemin du succès.

Il n’est pas toujours évident d’être en phase avec soi-même et avec les autres sur le lieu de travail. En effet, le stress occasionné par une surcharge de travail ou par les petits tracas du quotidien peuvent devenir très envahissants et conduire à des états d’anxiété avancés.

Vous vous sentez agressé dès le matin par un collègue grognon ou un chef trop abrupt ? Ne le prenez pas personnellement et relativisez. Sachez que vos collègues restent vos collègues et qu’ils ne doivent pas influencer votre moral. Voici quelques astuces pour prendre la vie du bon côté et pour mettre ses soucis de côté !

Ne pas omettre la pause-café et la pause de midi

Il est important de bouger et de faire des pauses régulièrement, notamment lorsque l’on travaille en bureau.

Si les fumeurs ont droit à leurs nombreuses pauses clopes, le non-fumeur est, lui, souvent regardé de travers lorsqu’il décide de se prendre un petit café dans la cuisine ou dehors sous le soleil. Qu’à cela ne tienne ! La pause permet au corps et à l’esprit de se détendre et à reprendre vitalité. Même si les pauses ne sont que de quelques minutes, vous aurez un regain d’énergie non négligeable pour la qualité du travail.

Bien sûr, il ne faut pas en abuser non plus.

Essayer le Team building

Vous connaissez la notion de Team Building ? Il s’agit simplement de faire des activités au sein de l’entreprise afin de renforcer la cohésion de groupe et l’esprit d’équipe.

Si vous avez de la chance, votre entreprise connaît déjà ce concept. Ainsi, vous pourrez faire :

  • des activités sportives,
  • des séminaires à l’étranger,
  • des formations continues
  • ou encore des soirées d’entreprises.

En plus d’apprendre à connaître vos collègues, vous serez plus apte à relever les challenges du quotidien.

Prendre des initiatives

Ne vous laissez pas marcher sur les pieds, même si cela paraît facile à dire. Si vous restez dans votre coin, personne ne vous remarquera, alors imposez-vous !

Par ailleurs, c’est en travaillant en équipe que naissent les meilleures idées. Même si les entreprises sont parfois peu enclines à la nouveauté et aux initiatives et préfèrent en faire à leur tête, imposez-vous et montrez-leur de quoi vous êtes capable.

C’est ainsi que vous pourrez vous épanouir personnellement au sein de votre travail.