près une petite séance de bronzage et de baignade, on attrape souvent un coup de soleil si on n’a pas su se protéger à l’avance. Rougeurs, cloques et parfois nausées et fièvre peuvent survenir après un coup de soleil.
Les soins naturels
Pour les coups de soleil superficiels, on peut se soigner avec des produits naturels et faciles à trouver :
- Des tomates bien mûres : à découper en rondelles pour servir de cataplasme sur les parties les plus touchées.
- Des pommes de terre mixées : extraire le jus et en enduire la peau.
- Des concombres en rondelles : tout comme les rondelles de tomates, les rondelles de concombre servent à apaiser et à soigner les rougeurs du coup de soleil.
- Du thé vert refroidi : imbiber une compresse stérile de thé vert très froid et appliquer la compresse sur les parties de la peau qui ont été les plus exposées.
- Une feuille d’aloe vera coupée en deux : appliquer la sève sur la peau pour la réhydrater au plus vite.
- Une aubergine mixée : appliquer l’aubergine mixée sur la peau.
- Un yaourt nature : à étaler sur la peau.
- Deux blancs d’œufs montés en neige : à étaler sur la peau également.
Les produits spécialisés
Quelques fois les brûlures sont plus importantes. Il est alors indispensable de se soigner avec des produits spécialisés. Toutefois, il faut toujours demander l’avis de son médecin ou de son pharmacien pour plus de sécurité.
- Les granules d’Apis Mellifica : ces gélules cicatrisantes sont vendues en pharmacie et elles aident beaucoup à faire passer les coups de soleil.
- Huiles essentielles d’aloe vera ou de millepertuis : à appliquer sur la peau directement ou à mettre dans son bain.
- Gel d’aloe vera : ce gel est vendu en pharmacie et s’applique directement sur les parties brûlées de la peau.
- Pommade Biafane brûlure : bien connue de tous, cette pommade fait des miracles sur les brûlures. Demandez l’avis de votre médecin ou dermato avant de l’utiliser.
Tous ces soins sont efficaces pour le traitement des coups de soleil mais sachez que les coups de soleil ne partent qu’après deux ou trois jours de traitement. Dans certains cas il faut même toute une semaine.
- Au cours de votre traitement, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau et protégez-vous du soleil au maximum.
Comment prévenir le cancer avec une bonne alimentation ?
La nature nous offre tout ce dont on a besoin pour éviter les maladies et les cancers. Le soleil, l’eau minérale, les vibrations de la terre et de la mer mais aussi la nourriture qui provient de nos activités agricoles : nous sommes gâtés par la nature et nous devons savoir tirer profit de ces bonnes choses pour notre santé.
Les bonnes habitudes alimentaires
Dès le plus jeune âge, nous devons apprendre à manger sain et équilibré pour prévenir le cancer. Léguez ces bonnes habitudes alimentaires à vos enfants pour avoir des tracas de santé en moins :
- Manger cinq portions de fruits et de légumes chaque jour. Un petit déjeuner avec un fruit, un déjeuner avec deux sortes de fruits, le troisième fruit pour son quatre heure et le dernier avant le dîner. Pour les légumes ce n’est pas bien sorcier avec deux plats de légumes dans la journée.
- Manger du poisson de mer ou des fruits de mer tous les deux jours. Il est préférable de faire une commande régulière chez le poissonnier pour avoir des produits frais.
- Utiliser alternativement les huiles d’olive, de tournesol, de canola, de noix et de poisson dans votre cuisine pour une complémentarité optimale en acide gras.
- Mettez ces aliments dans votre liste de course hebdomadaire : maïs complet, céréales (pas raffinées), haricots, pommes de terre, pois de cap, petits pois, pain de maïs.
Les mauvaises habitudes à proscrire
Quant aux mauvaises habitudes qui affectent notre régime alimentaire, nous devons les éliminer petit à petit toujours dans l’optique de prévenir les risques cancérigènes. Il faut alors :
- Consommer bio avant toute chose.
- Ne pas manger trop de viande rouge et trop de charcuterie.
- Eviter les fast-foods autant que possible.
- Eviter les boissons sucrées gazeuses et autres aliments et boissons industrielles autant que possible.
- Surveiller le sel, le taux de gras et le taux de sucre qu’on met dans nos plats quotidiens.
- Modérer la consommation de produits excitants comme le café et l’alcool.
- Arrêter de grignoter pour éviter la surcharge pondérale qui favorise le cancer.
En bref, pour prévenir le cancer on peut investir sur le long terme en mangeant sainement. Sinon, le sport est toujours très encouragé tout au long de notre vie, il en est de même pour l’hydratation conventionnelle (1.5 l d’eau par jour).
Soigner sa peau en mangeant sainement
Nous savons toutes que la peau est le reflet de notre santé. Nous souhaitons toutes avoir une belle peau sans avoir recours aux produits cosmétiques qui sont aussi à l’origine des agressions de la peau, vu les produits chimiques qu’ils contiennent. Alors pour nous aider à avoir une belle peau lisse, douce sans acné et en bonne santé, rien de plus simple : réorganisez votre alimentation durant quelques temps.
Pour commencer, évitez les alimentsindustriels car ces aliments contiennent trop de conservateurs. Ces conservateurs sont des ennemis de votre peau. Rayez :
- le beurre,
- les charcuteries et autres aliments trop gras.
Ces aliments vont vous donner une peau grasse et rigide.
Privilégiez les aliments riche en oméga 3 et 6 afin d’avoir une peau douce et souple.
Pour cela, faites un petit traitement d’huile de foie de morue et mangez des poissons qui sont réputés pour leur richesse en oméga 3 et 6 :
- sardines,
- maquereau,
- saumon,
- hareng
Par contre, le thon, requin et l’espadon ne sont pas autorisés car ils sont trop riches en sel et peuvent provoquer des irritations de la peau.
Prenez également ces aliments riches en zinc tels que
- les huîtres,
- le foie de veau,
- les germes de blé,
- les viandes rouges,
- et le cacao.
Ces aliments vous aideront à avoir les nutriments nécessaires pour une belle peau.
Vous pouvez aussi utiliser l’huile d’olive ou de colza pour vos plats.
Hâtez-vous et prenez bien soin de votre peau !