Les enfants ont chacun leur rythme d’apprentissage : ce rythme varie d’un enfant à un autre. Et il est tout à fait normal si, à un moment donné, l’enfant rencontre des difficultés. Mais si vous avez remarqué que votre enfant a vraiment du mal avec la lecture et l’écriture sur une longue durée, il se peut qu’il soit sujet à un trouble de l’apprentissage qu’on connait sous le nom de dyslexie.
Il fait partie des principaux troubles dys. Les enfants dyslexiques rencontrent souvent des difficultés qui sont souvent importantes pendant qu’il apprend la lecture, l’écriture ou même une langue étrangère. Toutefois, être parents d’un enfant dys peut être une situation compliquée. Ce n’est pas facile d’aider son enfant dys, si on ne dispose pas de compréhension nécessaire du handicap que cela représente pour votre enfant.
Grâce à ce guide, vous allez pouvoir connaitre plusieurs points qui peuvent vous aider votre enfant et le soutenir correctement dans sa vie de tous les jours, à la maison, comme à l’école.
Comment reconnaître un enfant dys ?
Vous pouvez remarquer certains traits particuliers chez un enfant dyslexique. Il est courant qu’un enfant dys a du mal à apprendre des rimes, même les plus simples. Il peut aussi rencontrer des problèmes à suivre les instructions ou à répéter des mots courts comme et, le, mais, etc. Vous pouvez reconnaitre qu’un enfant est dyslexique, du fait qu’il a du mal à distinguer la gauche de la droite.
A l’école, les enfants dyslexiques ont des difficultés à prononcer des mots nouveaux. Ils ne sont pas très à l’aise en compagnie des enfants de leur âge. Ils inversent souvent les lettres et les chiffres au moment de la lecture. Ces enfants ont également du mal à prendre des notes et de copier des mots au tableau.
Il est très difficile pour eux d’analyser la rime, d’associer les sons aux lettres, d’épeler les mots les plus courants, ou encore à ordonner les sons. Les enfants dys stressent lorsqu’ils sont appelés à lire à haute voix devant beaucoup de monde. La dyslexie se manifeste également chez les enfants lorsqu’ils sont en dehors de l’école. Ils sont du mal avec les règles du jeu, ont des difficultés à lire l’heure, ils sont rapidement frustrés, etc. L’hypnose pour enfants fait aujourd’hui partie des alternatives qui se présentent aux parents qui souhaitent aider leurs enfants dys.
Comment soutenir un enfant dyslexique ?
Heureusement, il est tout à fait possible de soutenir un enfant dyslexique pour l’aider à mieux supporter ce problème. Dans les pires des cas, les parents peuvent avoir recours à l’hypnose pour enfants, pour éviter à l’enfant à stresser à chaque fois qu’il doit lire à haute voix devant ses camarades de classe par exemple.
Aussi, un autre moyen de soutenir un enfant dys est de l’encourager à effectuer les activités qu’il aime et dans lesquelles ils se sent bien. Cela peut être la musique, l’adhésion à une équipe sportive ou d’autres activités au cours desquels il prend confiance en lui. Vous devez savoir que la dyslexie n’est pas un marqueur de l’intelligence.
Vous pouvez donc parler des personnes qui ont réussi dans la vie comme Albert Einstein et Steven Spielberg, des personnes qui ont aussi été diagnostiqués dyslexiques. Il existe également d’autres éléments qui peuvent aider votre enfant atteint de dyslexie. Faites-le écouter des livres audio comme alternative à la lecture.
Il peut aussi dactylographier sur un ordinateur ou une tablette au lieu d’écrire sur papier. Vous pouvez également faire appel à une règle qui permet d’aider les enfants à lire en ligne droite. Cela peut considérablement les aider à rester concentrés.
Découvrez par la suite : ANTI- STRESS NATURELS : COMMENT ÊTRE PLUS SEREINE DURABLEMENT ?