Les fuites d’eau au niveau des toilettes sont très fréquentes. A première vue, elles semblent minimes, mais avec le temps elles peuvent entraîner un gaspillage et faire grimper votre facture d’eau. C’est pourquoi, il est nécessaire d’intervenir le plus vite possible, avant que la situation s’aggrave. Une fuite dans votre WC est facile à réparer dès que vous parvenez à trouver les principales causes. Si vous êtes bricoleur , munissez-vous alors des bons équipements et suivez nos conseils ci-dessous.

Quelles sont les origines d’un WC qui fuit ?

Lorsqu’une fuite d’eau survient au niveau de vos toilettes, tentez tout d’abord d’identifier son origine. En effet, l’eau peut s’écouler de plusieurs endroits : au niveau de l’arrivée d’eau, dans la cuvette, entre le siège des toilettes et le sol. Une fuite d’eau peut provenir aussi d’un joint se trouvant au fond du réservoir, d’un clapet, des fixations du réservoir sur la cuvette, du flotteur, etc.

Si vous remarquez de l’eau qui s’évacue au niveau du sol, cela veut dire que le réservoir n’est plus étanche ou que le joint d’évacuation est mal serré. Si la fuite se situe au niveau de l’arrivée d’eau, cela est dû à la présence du calcaire ou à la vétusté du robinet. Enfin si l’écoulement d’eau est constaté au niveau de la cuvette, c’est le signe d’un problème au niveau de votre chasse d’eau dont sa réparation se révèle très simple. 

Si vous avez du mal à intervenir ou à trouver l’origine de la fuite, ne perdez pas le temps dans des recherches inutiles. Appelez sans  tarder un plombier pas cher Paris 10, qui pourra détecter et réparer facilement le problème.

Comment réparer vous-même votre WC qui fuit ?

Il faut savoir que la réparation d’une fuite sur un WC est une intervention qui est à la portée de tous et ne nécessite pas d’avoir de grandes compétences en plomberie. Il vous suffit alors d’avoir le temps et les bons outils pour intervenir et rétablir la situation.

Si vous choisissez de vous lancer dans les travaux, tentez d’identifier tout d’abord la source de l’écoulement anormal d’eau. En général, un WC qui fuit est un problème causé souvent par un flotteur défaillant ou par un joint du mécanisme de vidange détérioré. Quoi qu’il en soit, coupez l’arrivée d’eau afin de pouvoir intervenir efficacement et puis enlever le couvercle du réservoir. Faites quelques tests pour déterminer le mécanisme endommagé. Une fois l’origine de la fuite repérée, vous pourrez procéder alors aux réparations nécessaires.

Fuite d’eau provenant du joint torique, que faire ?

C’est l’eau qui coule de façon inhabituelle dans vos toilettes, cela peut être dû à un joint torique entartré. Cet accessoire se trouve au niveau du mécanisme de vidange. Avec le temps, il peut perdre sa souplesse et ne devient plus étanche. Dans ce cas, il vaut mieux changer le joint par un neuf ! Pour ce faire, maintenez bien le mécanisme puis retirer le joint en faisant un quart de tour. Une fois enlevé, placez le nouveau joint et n’oubliez pas de vérifier son bon fonctionnement.

Fuite d’eau provenant d’un flotteur défaillant, que faire ?

Si le flotteur est l’élément responsable de la fuite dans vos toilettes, il vous faudra donc le remplacer immédiatement. Mais avant cela, tentez de changer le joint du flotteur pour éviter les dépenses inutiles. Si cela ne marche pas, procurez-vous alors d’un nouveau flotteur compatible à l’ancien modèle. Vous pouvez l’acheter auprès d’un magasin de bricolage puis changez-le. Utilisez l’écrou en plastique pour maintenir le flotteur au niveau du réservoir. Ensuite, branchez le flexible sur le flotteur et fermez l’écrou libre à l’aide d’une clé à molette. 

Si l’opération vous semble compliquée ou si vous n’avez pas le temps d’intervenir, il est judicieux de confier les travaux à un plombier spécialiste dans la réparation et recherche de fuite Paris.

Contacter un professionnel pour résoudre votre problème de plomberie

La réparation d’une fuite sur un WC n’est pas du tout compliquée !  Mais elle nécessite d’avoir de bonnes connaissances en plomberie et du temps nécessaire pour garantir l’efficacité des travaux. Sinon vous risquez de perdre votre temps et d’empirer la situation. Afin d’éviter tout désagrément, il est conseillé de faire appel à un spécialiste en plomberie.

Découvrez par la suite : DÉGÂT DES EAUX : QUI PREND EN CHARGE LA RECHERCHE DE FUITE D’EAU ?