Votre logement est inondé à cause d’un dégât des eaux ? Vous avez mené une investigation dans votre habitation mais vous n’avez pas trouvé l’origine de l’écoulement d’eau ? Lorsqu’un dégât des eaux intervient, une recherche minutieuse doit être réalisée le plus vite possible. Le but est de localiser avec précision la source du sinistre, de limiter les dommages provoqués par l’eau et de déterminer les responsabilités de chaque partie.

En effet, l’origine de la fuite peut se trouver dans l’appartement de votre voisin qui est en dessous ou au niveau des canalisations communes, si vous habitez en immeuble. Dans tous les cas, la recherche de fuite est la meilleure solution pour éviter tout conflit. Mais qui doit payer l’intervention de l’expert ? On vous dit tout dans le reste de l’article !

Pourquoi réaliser une recherche de fuite ?

Lors d’un dégât des eaux survient, une recherche de fuite d’eau Crosne doit être réalisée par un expert en la matière ou un plombier : celui-ci peut manipuler les différentes techniques de détection, et ce en allant de l’inspection télévisée des conduites, à l’exploration par caméra thermique des canalisations en passant aussi par l’utilisation du gaz traceur ou de la fluorescéine.

 En cas d’infiltration d’eau par la toiture, il est vivement recommandé de faire intervenir un couvreur ou un maçon. En cas d’un problème de bouchons dans les canalisations, il est nécessaire de contacter une entreprise spécialisée au débouchage et curage des réseaux d’eaux usées. 

En d’autres termes, la mise en place d’une recherche de fuite est indispensable afin de déterminer l’origine du problème ainsi que les causes du sinistre. Cette opération permet aussi de limiter l’étendue des dégâts et d’identifier les travaux de réparation à réaliser.

Qui doit payer l’intervention du professionnel en recherche de fuite ?

Cela dépend de la situation ! En effet, une recherche de fuite peut être réalisée suite à la demande de la victime du dégât des eaux (propriétaire), du syndic de l’immeuble, du locataire, du propriétaire de logement  afin de savoir d’où provient la fuite.

La question qui se pose souvent c’est : qui doit prendre en charge l’intervention de l’expert en recherche de fuite ? Mais la réponse n’est pas si évidente. En effet, la prise en charge de la recherche de fuite dépend de l’origine du dégât des eaux et de ses principales causes. Par exemple, si la fuite se situe dans les parties communes, les dépenses financières incombent alors à la copropriété. Par contre si le problème se trouve dans les parties privatives, c’est le propriétaire qui devra payer les frais de l’intervention du plombier pas cher Paris 9. 

Votre assurance peut-elle vous aider ?

En fonction du type du contrat signé, votre assureur peut prendre en charge la recherche de fuite s’il y a une garantie incluse dans les conditions particulières et générales. En cas d’un dégât d’eau, déclarez le sinistre auprès de votre assurance et jetez un œil sur les clauses de votre contrat pour vérifier s’il contient la garantie recherche de fuite. 

Dégât des eaux : est-il nécessaire de remplir un constat amiable ?

Si le dégât des eaux provient de votre voisin en dessus, dans ce cas, vous devrez remplir un constat amiable avec les responsables et victimes du sinistre. Cela est important pour faciliter les démarches de remboursement auprès de votre assurance.

En résumé, une recherche de fuite est une intervention indispensable pour localiser avec précision les causes d’un dégât des eaux, limiter l’étendue des dommages et déterminer la responsabilité  de chacun dans ce sinistre. En fonction des résultats obtenus, le plombier doit vous fournir un devis détaillé et un rapport d’intervention qui seront transmis à votre assureur afin d’être indemnisé.

Découvrez par la suite : COMMENT STOPPER LA FUITE D’UN TUYAU DE GAZ ?