Une fuite de gaz négligée peut provoquer un incendie, une explosion ou encore une asphyxie. En cas de doutes, il est important d’agir rapidement pour arrêter la fuite de gaz et prévenir les risques. Poursuivez votre lecture pour savoir comment détecter et réparer une fuite d’un tuyau de gaz.
Les origines d’une fuite de gaz
L’odeur de gaz peut provenir de plusieurs endroits. Il est nécessaire de bien les connaître pour savoir quelle attitude adopter face à une telle situation. Si vous disposez d’un appareil défectueux (une gazinière par exemple), ce dernier peut laisser fuir une quantité très faible de gaz, qui peut être décelée. Une fuite de gaz entre compteur et maison qui se situe sur un branchement de gaz (un tuyau de distribution) peut être délicate à traiter. Ce type de fuite est provoqué souvent par un joint détérioré qui laisse échapper une petite quantité de gaz.
Dans certains cas, une fuite de gaz peut être l’origine d’une soudure mal réalisée ou d’une installation qui n’est pas efficiente. Soyez vigilant alors aux émanations de gaz qui doivent tout de suite vous alerter !
Lorsque le gaz atteint 5% de l’air ambiant, il devient alors dangereux. Entre 5 et 15 %, le gaz peut créer une explosion et provoquer un incendie. Au-delà de 25%, il peut causer une asphyxie.
Soyez attentif alors à l’odeur de soufre car le gaz naturel est inodore. Afin de le sentir, on y ajoute un produit odorant (le soufre) et il devient détectable à dès qu’il soit présente à 1% dans l’air ambiant.
Comment réagir en cas d’une fuite de gaz ?
Identifier d’où provient la fuite de gaz
Si vous suspectez d’une fuite de gaz sur un tuyau ou un joint, badigeonnez l’endroit susceptible avec de l’eau savonneuse. Si des bulles apparaissent, cela veut dire qu’il y a du gaz qui s’échappe. Testez sur plusieurs endroits pour vous vérifier qu’il ne s’agit pas d’autres fuites. En effet, les joints, les écrous, la tuyauterie, les robinets, les équipements mal branchés, sont autant de zones susceptibles de fuites de gaz. N’hésitez pas à les inspecter au cas par cas.
Coupez l’arrivée du gaz et quittez le logement
En cas d’une potentielle fuite, ouvrez en grand vos fenêtres et portes afin d’aérer votre logement et limiter la présence du gaz dans l’air ambiant. Ensuite, fermez l’arrivée du gaz avant de quitter votre maison. Cela est important pour stopper les émanations du gaz provenant du tuyau.
N’utilisez aucune flamme ou prise électrique
Si la fuite est importante, ne touchez pas votre téléphone, ni de lampe, de prise électrique ou d’appareil électroménager. N’allumez aucune flamme ou cigarette : en effet, la moindre étincelle peut provoquer une explosion.
Contactez un artisan plombier pour colmater la fuite de gaz
Un incendie peut survenir à tout moment ! Soyez prudent alors car les fuites de gaz peuvent être parfois dangereuses. Afin de la colmater définitivement, il est recommandé de faire intervenir un artisan plombier spécialiste dans la réparation et la recherche de fuite Paris 17. Même s’il s’agit d’une légère odeur de gaz, elle peut vite se propager dans votre maison et provoquer une asphyxie.
Un professionnel en plomberie est le seul capable de détecter son origine et de procéder aux réparations nécessaires. Il intervient sur les lieux dès la réception de votre réclamation afin de résoudre le problème. En cas d’un défaut d’installation, il remplacera les pièces défectueuses et assurera une réparation rapide tout en respectant les règles de l’art.
En cas de fuite de gaz provenant d’un chauffe-eau, il réalisera un diagnostic minutieux à votre équipement afin de localiser d’où viennent les émanations de gaz. Ensuite, il changera les pièces défaillantes afin de ne pas avoir d’éventuels problèmes.