Alors que plus de 3 Français sur 4 ont une mutuelle dentaire, beaucoup ne comprennent pas entièrement ce que l’assurance dentaire couvre et ne couvre pas. Ce guide rapide sur l’assurance dentaire peut vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de la couverture.

Le but de la couverture dentaire

La mutuelle dentaire est conçue pour vous aider à compenser le coût de vos soins dentaires et pour vous aider à maintenir une bonne santé bucco-dentaire globale. C’est pourquoi nous nous concentrons sur les soins préventifs pour détecter rapidement les signes et les symptômes d’une maladie dentaire. Cela pourrait réduire le risque que vous ayez besoin d’un traitement plus complexe plus tard.

En cas de problème, la mutuelle dentaire vous aidera généralement à couvrir une partie du coût du traitement, de sorte que vous n’avez pas à payer vous-même la totalité de la facture. . Cette combinaison de services préventifs couverts à 100 % et de frais remboursables moins élevés fait de l’assurance dentaire un avantage précieux.

Ce qui est couvert

L’accent mis sur la couverture préventive et le partage des coûts sur d’autres procédures se reflète dans la structure de la plupart des régimes d’assurance dentaire. Dans le cadre de cette structure, votre mutuelle dentaire couvre généralement :

  • 100 % des diagnostiques courants et soins préventifs, tels que les examens et les détartrages.
  • 80 % des procédures de base telles que les obturations, les canaux radiculaires et les extractions dentaires.
  • 50 % des procédures majeures telles que les couronnes, les ponts et les implants.

Il faut garder à l’esprit qu’une franchise, la somme que vous devez payer avant l’application de votre assurance dentaire, peut s’appliquer à ces prestations, même si elle est souvent supprimée pour les prestations de diagnostic et de prévention.

Ce qui peut ne pas être couvert

Certaines procédures

Bien qu’elles diffèrent d’un régime à l’autre, certaines mutuelles dentaires peuvent ne pas couvrir certaines procédures telles que l’orthodontie.

Procédures cosmétiques

La couverture des procédures dentaires cosmétiques comme le blanchiment des dents peut ne pas être couverte par les régimes de l’employeur et est rarement couverte par un type de mutuelle dentaire.

Conditions préexistantes

Certaines polices ne couvrent pas certaines conditions préexistantes telles que des dents manquantes. Si vous aviez une condition avant de bénéficier de votre régime de soins dentaires, vous pourriez devoir payer les frais de traitement de votre poche.

Les restrictions d’une mutuelle dentaire

Ces limitations peuvent également s’appliquer à votre assurance dentaire :

Période d’attente

Il s’agit de la période de temps avant que vous ne soyez admissible à des prestations pour tous ou certains traitements dentaires. Les périodes d’attente sont plus courantes avec les régimes individuels, mais s’appliquent également aux régimes parrainés par l’employeur dans certaines industries.

Autres restrictions

En plus du fait que certains processus ne sont pas accessibles tout de suite, votre régime peut exiger des délais entre les prestations comme les obturations, les couronnes et les ponts sur la même dent ou les traitements au fluorure pour les enfants.

Maximum annuel

Il s’agit du montant total que votre assurance dentaire paiera pour votre couverture pendant une période de 12 mois.

Découvrez par la suite comment être plus sereine durablement !