Le chauffe-eau joue un rôle important dans une maison, surtout en période de grand froid. Cela permet d’avoir l’eau chaude en permanence pour tous ses besoins au quotidien comme la douche, le bain, la vaisselle et autres.
L’eau chaude permet de bien s’apaiser et se relaxer après une longue durée de labeur. Cependant, au fil des jours le ballon d’eau chaude peut tomber en panne suite à un manque d’entretien ou la vétusté de l’appareil. Voici toutes les raisons pour lesquelles le chauffe-eau ne chauffe pas.
Un problème au niveau de l’alimentation en eau
Plusieurs causes permettent de justifier l’arrêt de production d’eau chaude dans un ballon. Le souci d’alimentation en eau est l’une des premières causes possibles. Pour cela, il faut vérifier l’état de fonctionnement général de votre plomberie. Dans ce cas, il faut ouvrir le robinet d’eau chaude.
Dès le constat qu’il n’y a aucun écoulement d’eau dans le robinet, c’est qu’il y a un souci au niveau de la tuyauterie. Si l’eau coule, elle reste très froide. Dans ce cas, il s’agit d’un souci électrique. Dans ce cas, il faut faire appel à un service de dépannage chauffe eau Paris.
Le disjoncteur a sauté
Dès lors que le cumulus arrête de fonctionner, vous ne disposerez plus d’eau chaude à la maison. Dans ce cas, il faut vérifier que le disjoncteur n’a pas sauté ou que les fusibles n’ont pas grillé. Dans ce cas, il convient de mettre en position marche forcée pour voir si votre compteur continue à fonctionner correctement. Si le disjoncteur saute de nouveau, c’est qu’il y a une éventuelle fuite d’eau dans les circuits électriques, ce qui provoque un court-circuit.
Le thermostat se met en mode sécurité
En manque d’eau chaude dans le ballon, il est important de vérifier l’état de fonctionnement du thermostat. Il est important de savoir qu’il s’agit du dispositif qui permet de réguler la température de l’eau à l’intérieur du chauffe-eau.
C’est le thermostat qui permet d’éviter que l’eau ne puisse brûler le corps ou rester totalement froide. Dès que le thermostat se met en sécurité subitement, vous ne disposez plus d’eau chaude. Dans ce cas, il suffit d’activer la marche forcée de l’appareil. Ce problème arrive généralement en cas d’orage, surchauffe de ballon d’eau chaude ou une coupure subite du secteur. Toutefois, si le thermostat se met encore en mode sécurité, c’est que le dispositif est sûrement défaillant.
Dans ce cas, il faut songer à le remplacer immédiatement. Cela peut être également la cause de dépôt de tartre dans le ballon d’eau chaude. Ainsi, il convient de solliciter l’aide des spécialistes du dépannage chauffe eau Paris.
Le thermostat est mal réglé ou en panne
Si le chauffe-eau ne chauffe pas, il est indispensable de vérifier le mode de fonctionnement du thermostat. Si le thermostat est mal réglé, il suffit d’appuyer sur le bouton de réglage afin de résoudre le problème. Dans le cas contraire, si le thermostat est défectueux, il faut songer à son remplacement dans l’immédiat par des professionnels en la matière.
Le chauffe-eau et la résistance sont entartrés
L’accumulation de tartre dans le cumulus et la résistance peut causer le manque d’eau chaude. C’est la raison pour laquelle il faut effectuer la vidange et détartrer le cumulus régulièrement. Pour cela, il faut faire appel à des experts en dépannage chauffe eau Paris. Ces derniers ont tous les équipements nécessaires pour l’entretien régulier de votre cumuls afin d’éviter ce genre de désagréments.
En bref
Le chauffe-eau ne chauffe plus, lorsqu’il y a une panne au niveau du thermostat ou de la résistance. Ce problème arrive lorsque le ballon d’eau chaude est enterré ou que le disjoncteur est sauté.