L’école se numérise de plus en plus et les tableaux noirs, bien qu’ils soient encore utilisés dans certains pays du monde, perdent du terrain devant les tableaux blancs interactifs. Le TBI s’est avéré être une très bonne ressource d’apprentissage et d’enseignement pour tous. Mais il faut savoir profiter de tous les potentiels offerts par ce type de technologie afin de présenter des cours assez motivants.

1. Utiliser les couleurs

Lorsque vous utilisez votre tableau blanc interactif, ou TBI, dans la salle de classe, utilisez des couleurs. Cela vous permet d’afficher facilement des informations importantes en utilisant la couleur. La couleur peut facilement être mise dans les leçons pour ajouter du punch visuel à votre enseignement. Il est idéal pour différents styles d’apprentissage et contribue à accroître la compréhension et la motivation des élèves.

Il existe de nombreuses façons d’utiliser la couleur sur votre tableau blanc pour améliorer l’expérience d’apprentissage. Utilisez l’encre rouge dans les cours de mathématiques lors de la soustraction, mettez en surbrillance des mots-clés lors de cours de sciences ou annotez des essais de manière anonyme en classe d’anglais pour aider à illustrer les problèmes.

Capturez vos présentations et notes

Une autre façon d’utiliser le tableau blanc interactif de manière créative dans votre classe consiste à capturer vos présentations et vos notes. Lorsque vous écrivez au tableau en classe, les notes seront capturées pour vous. Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de sauvegarder ce fichier. Plus tard, il peut être utilisé à nouveau en classe, vous pouvez donner les notes aux enfants qui manquent le cours, ou ils peuvent être utilisés pour des critiques ou des révisions. Cela vous permet de mieux vous concentrer sur vos compétences pédagogiques et vous pouvez apprendre de vos propres notes pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans la salle de classe lorsque vous effectuez vos évaluations de cours.

Préparer des leçons pour les enseignants suppléants

Bien sûr, il y a des moments où vous devrez peut-être vous éloigner de votre classe. Une fois de plus, vous pouvez utiliser votre TBI de manière créative pour faciliter les choses pour vos élèves et l’enseignant suppléant qui vous remplace. Préparez simplement vos leçons à l’avance et l’enseignant suppléant pourra utiliser votre matériel en classe. Avec des vidéos, des clips audio et même des présentations PowerPoint, c’est une autre façon pour faire une passation fluide.

Ce ne sont là que quelques-unes des façons créatives dont vous pouvez tirer le meilleur parti de votre TBI en classe. Il existe également de nombreuses autres idées pédagogiques à utiliser. Accédez à des vidéos en ligne, jouez à des jeux, présentez du contenu linguistique, aidez les enfants à résoudre des problèmes et accédez à des sites Web pour obtenir des informations en temps réel. Il n’y a vraiment aucune limite à la façon dont votre TBI peut être utilisé dans la classe pour améliorer l’expérience d’apprentissage de vos élèves.

TBI école : connectez votre tableau au monde !

Les tableaux intelligents peuvent être combinés avec de nombreux autres outils et utilisés efficacement pour l’innovation de nouvelles leçons en classe. Les fichiers vidéo et les fichiers audio peuvent être lus à l’aide d’une nouvelle technologie. La présentation peut être faite et présentée de manière efficace aux étudiants. Les étudiants peuvent également utiliser le TBI pour leurs devoirs et leurs travaux en classe.

Les images peuvent être stockées dans les leçons et tout le matériel écrit du tableau peut être capturé et enregistré sous forme de captures d’écran pour une utilisation ultérieure. Cela devient utile pour les étudiants. L’enseignant peut utiliser le matériel enregistré à des fins de révision. Certains TBI ont également la capacité d’enregistrer des fichiers vidéo et audio en direct de la classe. Cela peut aider l’élève absent à suivre la session exacte menée par l’enseignant. L’enseignant gagnera également du temps en ne répétant pas la leçon.