Vous constatez des traces d’humidité sombres ou encore du papier peint qui se décolle de votre mur ? Vous pensez avoir une infiltration d’eau dans votre cloison ? Tout comme les fuites, les infiltrations d’eau, peuvent provoquer d’importants dégâts. C’est pourquoi, il est important d’intervenir rapidement pour trouver leur origine avant que la situation s’aggrave davantage.

Comment chasser une infiltration d’eau dans un mur ?

Lorsqu’une infiltration d’eau s’installe dans un mur, elle risque de se propager d’une manière rapide dans toutes les zones et de provoquer des dégâts visibles à l’œil nu. Afin d’éviter tout cela, essayez de trouver le plus vite possible d’où vient le problème. Les traces d’humidité jaunes ou brunes avec des contours sombres, sont les signes d’un volume d’eau important, infiltré dans cette zone.

La peinture qui s’effrite, le papier peint qui se décolle et l’eau qui coule sur le long de votre mur, doivent aussi vous avertir sur la présence d’une fuite d’eau cachée derrière vos parois.

Si vous apercevez l’un de ces signes, cela veut dire que le problème est très grave et que vous devrez agir rapidement pour réparer la fuite d’eau et limiter les dommages. Commencez tout d’abord par fermer l’alimentation générale en eau afin de colmater provisoirement l’écoulement d’eau. Ensuite, appelez en urgence plombier Paris 13, pour vous venir en aide.

Qui contacter pour localiser une fuite encastrée dans un mur ?

Les infiltrations d’eau cachée dans les murs sont difficiles à déceler à l’œil nu. Seul un expert en recherche de fuite est capable de les trouver de manière rapide et précise. En effet, ce professionnel possède le savoir-faire et les bons outils pour localiser avec précision tous les problèmes d’étanchéité dans vos murs ou sols. 

Les différentes méthodes pour repérer une infiltration d’eau

Avec le progrès technologique, les plombiers se retournent vers des méthodes et technologies avancées permettant de localiser de manière efficace toutes les fuites et infiltrations d’eau. Ces techniques sont basées sur des équipements performants et non destructifs.

La recherche par électroacoustique 

A l’aide d’un équipement spécifique, le plombier peut repérer les vibrations émises par les fuites d’eau présentes dans les canalisations encastrées. L’appareil permet d’écouter et d’enregistrer les fréquences sonores particulières. En les corrélant à plusieurs enregistrements, le plombier peut déterminer les bruits anormaux et par conséquent, l’origine de l’infiltration d’eau.

La recherche par thermographie

Cette méthode consiste sur l’utilisation d’une caméra dotée d’un objectif infrarouge qui permet de repérer l’origine d’une fuite sur votre mur. L’expert de recherche de fuite Paris 17 introduit la caméra dans la canalisation à étudier afin de localiser les zones dans lesquelles se révèlent une forte concentration d’eau. Cette méthode de recherche de fuite sert aussi à détecter les variations de température dans les canalisations souterraines.

La recherche par gaz traceur

Le gaz traceur est souvent utilisé par les plombiers pour rechercher et repérer les micro-fuites, et les infiltrations d’eau se trouvant sur des canalisations enterrées ou encastrées. Pour ce faire, le plombier doit injecter un mélange d’azote et d’hydrogène dans une conduite préalablement purgée. Le gaz passe dans la canalisation, s’échappe et remonte à la surface à partir de la zone qui fuit. A l’aide d’un appareil « Reniflard », il est possible de repérer les particules hydrogénées et les émissions de gaz.

La recherche par caméra d’inspection

A l’aide d’une mini caméra endoscopique, l’artisan peut visualiser l’intérieur du tuyau, examiner l’état de votre installation et repérer les défauts d’étanchéité. L’inspection par caméra vidéo est une technique non destructive et permet de localiser les canalisations abîmées, les fissures et les raccords défectueux.

En résumé, une infiltration d’eau dans un mur ne doit pas être prise à la légère, seul un expert en recherche de fuite est capable de localiser exactement son endroit et de choisir la méthode de réparation la plus appropriée.