Une habitation se doit d’être confortable et performante quand il s’agit de consommation d’énergie. La maison doit être isolée de façon homogène et adaptée à ses caractéristiques techniques. L’enveloppe d’un bâtiment sert à chauffer de l’environnement extérieur. Elle se compose des murs et fenêtres, de la toiture (isolation rampant et combles)et les dalles et les murs du sous-sol. Une bonne isolation thermique permet de conserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Une bonne ventilation est utile pour ne pas dégrader le logement. 

Une maison mal isolée perd près d’un tiers de sa chaleur par le toit. Il est donc nécessaire de bien isoler ses combles. Vous pourriez économiser jusqu’à 20% de la facture de chauffage. 

Les techniques d’isolation des combles

Dépendamment de vos combles, il existe plusieurs techniques d’isolations.


Les combles perdus : ce sont les combles non habitables. Ces combles peuvent représenter une superficie importante du logement. Comme la toiture, ils peuvent être responsable d’une grande partie de la déperdition énergétique jusqu’à 30%. Pour isoler ses combles perdus, il faut dérouler sur le sol le matériau isolant ou en mettant en œuvre une technique dite du « soufflage ».

Les combles non-aménagés : c’est l’espace sous la toiture qui peut être suffisant pour faire des aménagements. Si des travaux n’ont pas été fait, cet espace est considéré comme des combles perdus. 

La technique de soufflage des combles perdus : cela consiste à souffler un isolant qui se présente sous forme de « flocon ». La procédure se fait dans les combles perdus ou sous les toits d’une habitation. Ces flocons peuvent être constitués de ouate de cellulose ou de laine qui est le plus courants. Ces isolants répondent aux critères de performance thermique ainsi qu’aux normes anti-incendie. 

L’isolation des combles perdus

Vous pourriez faire des économies sur votre facture de chauffage grâce à une bonne isolation façade 44. Une bonne isolation peut représenter jusqu’à 30% d’économies d’énergie. Dans une maison,
premier poste de déperdition énergétique est le toit ou les combles. Ils passent avant les murs et les fenêtres.

Afin de réduire sa facture énergétique, il faut isoler les combles perdus grâce à des méthodes rapides. Ils peuvent être efficaces et ils s’imposent. 

Penser d’abord à l’isolation thermique de la toiture et plus globalement de l’enveloppe avant d’investir dans un système de chauffage. 

Bien isoler les combles pour le bien être

L’isolation des combles perdus est la première étape dans les travaux d’isolations. Elle rendra votre habitation plus confortable et moins énergivore.

Bien isoler n’est pas seulement pour éviter les déperditions de chaleur en hiver, mais également pour conserver le froid pendant l’été. 

Isoler sa maison permet de limiter les variations de températures trop brutales et augmente le confort à l’intérieur de l’habitat. 

Enfin, le réglage du chauffage ou de la climatisation ne se fera pas souvent.

Veuillez noter qu’avant même de changer son système de chauffage pour un système plus performant, l’isolation est très importante pour limiter la déperdition énergétique.