Lorsqu’il est question de voyage à l’étranger, nul n’est à l’abri du danger. Pour éviter les mauvaises surprises, il est nécessaire de prendre des mesures préventives en souscrivant à une assurance rapatriement sanitaire. Qu’est-ce que c’est ? Comment peut-on en bénéficier ?
Quelle est l’importance d’une assurance rapatriement sanitaire ?
L’assurance rapatriement sanitaire permet de prévenir les risques d’accidents, de maladies ou même de décès durant vos voyages, où que vous soyez. Avec elle, vous recevez des soins de qualité à un prix abordable. Ce qui n’est pas évident avec les centres de santé de votre destination. Ainsi, dans les cas de problèmes graves, vous pouvez être rapatrié le plus vite possible dans un centre de santé performant, proche de chez vous.
De plus en souscrivant à une assurance rapatriement sanitaire, vous bénéficiez de plusieurs avantages.
- Un accompagnement vous permettant d’être informé sur divers renseignements de votre destination.
- La garantie de bénéficier d’un remboursement des frais médicaux lors des accidents ou des maladies.
Ces points sont importants et aident à limiter les risques lors d’un voyage.
Quelles sont les implications à souscrire à cette assurance ?
L’assurance rapatriement sanitaire en plus de prendre en charge le rapatriement dans son ensemble. Elle offre aussi de nombreuses possibilités pour le bien-être de l’assuré. L’assureur met une équipe médicale compétente à la disposition de son client. C’est celle-ci qui se chargera de remplir les formalités nécessaires pour votre rapatriement en fonction du degré d’urgence.
Selon votre contrat d’assurance rapatriement sanitaire, vous pouvez profiter des frais de secours et du déplacement d’une connaissance à vos côtés en cas d’hospitalisation d’une part. D’autre part, l’assuré bénéficie d’une mise à disposition des médicaments nécessaires. Dans le cas d’un décès en particulier, certains assurés ont droit à un retour dans de bonnes conditions ; et d’une prise en charge des frais de crémation ou de cercueil. Selon le type d’assurance souscrit, il est même envisageable de profiter d’un rapatriement des membres de la famille de l’assuré. Dans certains cas encore, l’assuré peut obtenir une avance sur la caution pénale ou sur les frais honoraires pour un avocat. Tout cela peut être pris en compte avant, pendant, et même après un voyage.
Comment bénéficier à assurance rapatriement ?
Après la souscription à une assurance rapatriement sanitaire, si au cours de votre voyage, vous faites face à un problème de santé, il vous suffit de contacter le service d’assistance de votre assureur. Ce dernier se charge par la suite de prendre les informations nécessaires sur votre état de santé avec le médecin qui vous reçoit et décide de déclencher votre rapatriement. Toujours en accord avec le médecin local, le chargé d’assistance s’informe sur votre retour à domicile ou d’un transport sous surveillance médicale vers un service de santé proche de chez vous.
Il est à noter que le transport peut être fait en plusieurs étapes si votre état de santé est grave, un premier transport se fera à proximité de votre situation géographique du moment. Ensuite, un deuxième transport est envisagé, lorsque votre état serait beaucoup plus stable vers le centre de santé de votre choix. Vous devez disposer à tout moment de votre carte d’assurance.