Un référenceur doit-il connaître le code ?

On sera tous d'accord sur ce point : le référencement tel qu'il se pratiquait dans la dernière décennie a vécu.

Maintenant c'est SEO, SEM et SMO et on ne peut demander à un référenceur de tout savoir faire. Mais quand même...

J'avais ce matin une conférence téléphonique avec le responsable d'un projet Web en état de maquette et le chargé du référencement de son agence. J'avais le brief, le story-board et le prototype du gabarit en ligne. L'objet ? Bien se comprendre sur la manière dont j'allais intégrer mon contenu rédactionnel sur le site du point de vue référencement naturel. En principe ça aurait dû bien se passer, sauf que...

• • •

Le SEO sur le contenu suppose que le site soit bien structuré et compréhensible par les moteurs de recherche. Mais pour la maquette que j'avais auscultée ce n'était pas franchement optimisé. Du coup, je me suis retrouvé en porte-à-faux avec l'expert de l'agence pendant la conversation en faisant des remarques sur la manière dont le site est présenté aux robots. Si ce dernier connaissait « sur le papier » HTML et les CSS il ignorait tout de leurs mises en œuvre technique. Ça vous surprend ? Pas moi car ce n'est pas la 1ère fois que cela arrive. Mais j'aimerais bien avoir votre avis sur cette question ?

Pour tenir la route un référenceur doit-il connaître le code ?

Dans cette histoire il y a pour moi une double contrainte (la fameuse « double bind » en psycho ) : en 2 mots le problème de la double contrainte qui se pose ici, c'est que le référenceur ne peut imaginer des solutions techniques qu'il ignore. Autrement dit, si un référenceur ne sait pas coder il ne peut imaginer les possibilités SEO qu'offrent HTML et les CSS.

L'expert SEO doit donc impérativement connaître le code. Et en corollaire, le terme « référenceur » est vide de sens tant il requiert des aptitudes et des savoirs distincts.




Commentaires :

Matthieu||#1
Matthieu
Personnellement, je pense qu'un référenceur doit connaître le code un minimum afin de pouvoir:
- donner les bons conseils lors de la création du site en collaboration avec le développeur.
- apporter les optimisations correctement sur le site.

Mais le référenceur n'a pas pour autant à savoir coder un site complexe tel un développeur, il lui suffit de le comprendre.

SEO et développement sont 2 boulots différents.
BreiZh SEO||#2
BreiZh SEO
Etant développeur à la base, je pense en effet que le métier de référenceur est plus difficilement pratiquable si l'on a pas un minimum de connaissance en codage. Pour pouvoir imaginer des solutions efficaces, il faut connaître les différentes possibilités.
Philippe||#3
Philippe
3 votes négatifs mais pas encore de commentaire pour expliquer ce vote. Attendons un peu.

J'ai mis ce sondage en place il y a un moment déjà mais je ne l'avais pas testé. Si vous voyez un bug passer laissez-moi un petit mot pour que je le corrige.
Merci d'avance.
Frank||#4
Frank
je me lance dans le référencement depuis 6 mois, pour booster mon site,je commence à bien appréhendez tous les aspects du référencement naturel, mais par contre je n'ai aucune notion de codage. Je me posais la même question dans ce billet, sachant que souhaiterai être optimum en référencement pour éventuellement dans l'avenir pouvoir vendre une prestation.
Si la notion de codage semble bien importante, existe t'il une petite formation pour avoir ces notions? je suis preneur de vos réponses
Creamama||#5
Creamama
A mon avis aussi, un référenceur doit connaitre un minimum les possibilités et contraintes de la construction d'une page web.

Tout comme les graphistes, les rédacteurs ou les autres métiers du web, il est nécessaire pour un référenceur d'avoir cette culture. Comme il l'est d'ailleurs pour les développeurs de connaitre les grandes lignes de la conception de maquettes, d'interface utilisateur...

Élargir son domaine de connaissance facilite la communication et améliore la qualité du travail.
thugeek||#6
thugeek
Il y a effectivement un minimum de connaissances des langages de base à connaitre, ne serait-ce que pour savoir comment est fait un site web et connaitre les contraintes techniques qui peuvent bloquer la mise en place de recommandations SEO. Mais la plupart de ces connaissances peuvent être apprises sur le tas à force de jeter un coup d'oeil au sources des sites. Mais comment peut-on donner des conseils seo si on ne les a jamais mis en application sur son propre site web ?
LUCAS||#7
LUCAS
Je pense qu'il est indispensable pour un référenceur de connaître un minimum de code. En effet, le référenceur ne doit pas savoir mettre en place l'intégralité d'un site internet seulement il doit pouvoir orienter les développeurs. Lorsqu'il connait un minimum le codage, la communication entre développeur et référenceur passe beaucoup mieux. De plus, lors de travails sur des sites existants, le référenceur peut alléger la charge de travail des développeurs s'il connaît un minimum le code. (Expérience personnel :-) )
Robin||#8
Robin
Moi j'ai répondu non parce que 90 % des sites sont mal codés et que ça n'a a jamais empeché un site mal codé mais avec un bon contenu d'être bien référencé. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un site avec un bon contenu devient populaire et qu'il obtient des liens qui vont faire qu'il sera référencé tout de même.
Maxime||#9
Maxime
Je vois mal quelqu'un qui n'a pas de site web personnel, ou qui n'en a jamais eu, donner des conseils professionnels à qui que ce soit. Qui dit site web personnel, dis connaissances en développement. Dans des mesures différentes certes, mais quand même développement.

Qui sont les cinq qui ont répondu non? :)
Philippe||#10
Philippe
@ Maxime

Ton commentaire a dû se croiser avec celui de Robin.
Il a voté non.

@ Robin

On se place dans un contexte professionnel dans le cadre d'un référencement naturel uniquement basé sur l'architecture, le code et le contenu.
Crois-tu vraiment qu'un site d'entreprise qui propose des services ou des biens à une cible précise puisse vraiment passer devant ses concurrents avec un code non optimisé ?
Je ne parle pas d'accessibilité là mais de SEO.

@ Lucas
100 % d'accord

@ Matthieu, Breizh, Creamama & thugeek
Un minimum dites-vous ?
Pour moi non : un référenceur doit connaître HTML et CSS à fond.
Pour JS, PHP et tous ces langages là c'est le travail du développeur. Un minimum de savoir sur ceux-ci facilitera la collaboration entre les 2.

@ Frank

Achète de bons bouquins sur HTML et CSS... lis-les bien, mets les pattes dans le code et fais appel à un référenceur près de chez toi pour qu'il optimise ton site à la condition qu'il le fasse avec toi.
Momo||#11
Momo
C'est tout a fait normal qu'on bon référenceur doit être en même temps un bon développeur car dans le cas contraire il ne saura jamais optimisé un site! (d'ailleurs je me demande comment va-t-il faire pour la réécriture dynamique des URLs par exemple :))
Renardudezert||#12
Renardudezert
En fait la question est un peu a double tranchant. Depuis quelques temps j'entends beaucoup parler de gens qui savent "coder", en parlant de HTML ou CSS. Or comme le dit si bien wikipedia, HTML est un langage de balisage, c-a-d qu'il ne permet pas de faire tout ce que permet de faire un langage de programmation (comme C, C++, PHP, ...), comme des iterations, definir des fonctions, definir des variables, ...

Donc pour repondre a la question [quand meme], OUI un referenceur doit parfaitement connaitre HTML et CSS (sinon je ne sais pas d'ou il peut se pretendre referenceur) et NON un referenceur ne doit pas connaitre le code (PHP, JAVA, ASP ou autre).

Il faudrait donc renommer la question en "Un referenceur doit il connaitre HTML et CSS" pour eclaircir la chose. Parce qu'en general, l'interlocuteur du referenceur sera plus un chef de projet ou un integrateur, qu'un developpeur.
Axenet - création de site optimisés ;-)||#13
Axenet - création de site optimisés ;-)
Répondu oui aussi.
En fait, le référenceur n'a pas forcément besoin de maitriser aussi bien qu'un développeur, mais des bases qui se tiennent sont utiles.

Bien sur, on a les bons vieux basiques H1, H2 etc,
mais j'ai vu des "référenceurs" ne pas comprendre pourquoi il était préférable de ne pas mettre un contenu en pop up (si si, ça existe encore)
Même chose pour des contenus s'affichant dans des layers (il est tout de même préférable qu'un robot puisse le lire).

En fait, je rejoins Créamama. Ce sont toutes les personnes qui interviennent sur le site qui doivent avoir une petite compréhension du métier des autres. Un graphiste sera meilleur pour le client s'il comprend les contrainte du référencement. Tout comme le référenceur sera BIEN meilleur, s'il à des compétences en codage.

Et toi Philippe, je suis en accord total avec toi quand tu dis qu'il n'est pas possible d'imaginer certaines solutions de ref lorsque l'on a pas un peu de maitrise du codage.
Marie||#14
Marie
Sans maîtriser aussi bien qu'un développeur, le référenceur doit avoir des bases sérieuses il me semble! Comment proposer des solutions adaptées si on comprend rien à la manière dont c'est conçu?
Je vais pas répéter ce qu'a déjà dit mon pote Sylvain, je suis en phase avec lui :)
Houston Search Engine Optimization||#15
Houston Search Engine Optimization
Aaaaaaaaaaaaah Mais voila une question qu'elle est bonne!!! Surtout que Philippe et moi meme nous sommes deja accroché dans des commentaires chez Laurent justement sur une question technique.

Alors ... j'ai répondu OUI! parce que tout de meme, il faut savoir de quoi on parle un minimum, surtout quand on s'attaque a des gros projets. Il faut comme disent BreizhSEO ou Creamama une certaine base technique afin de pouvoir discutter et echanger des idees, des concepts etc ... bref tout simplement pouvoir comprendre les contraintes des Dev, du serveur etc ... Je dirais que plus que le code, il faut comprendre les concepts liés au web.

Maintenant pour répondre a Momo et Renardudezert - NON!NON!NON!NON!NON! et NON! - Un referenceur n'a pas besoin de connaitre "PARFAITEMENT" le HTML et CSS pour savoir optimiser un site, j'en suis la preuve vivante et je le revendique mon cote referenceur "POETE ET PAS GEEK AVEC DES LUNETTES A CUL D'BOUTEILLE EN TRAIN DE FANTASMER SUR LA PRINCESSE LEIA". Et croyez moi je suis méchant bon SEO!ne faite pas d'erreur la dessus! (je t'en collerai moi du "je ne sais pas d'ou il peut se pretendre referenceur")

@MAXIME - Je suis SEO depuis 8 ans, je n'ai un site que depuis l'année derniere...Blood and Guts!! Comment puis-je oser donner des conseils a qui que ce soit!!!! Pire, J'utilise un CMS en ligne! Meme pas besoin de coder! SACRILEGE! Crucifions Le!

Le SEO n'est pas un job de NERD! C'est une espece de mix entre le technique, le logique, le marketing, le semantique.

Je sais je m'emportes mais j'ai vu tout autant de Web developpeur faire des aneries innomables sur des sites justement pour montrer qu'ils savent coder que de Marketeux ignards.

L'ignard lui a une excuse, il ne sait pas!

A bon Entendeur!
Aurélien||#16
Aurélien
Il y a une nette différence entre savoir coder, avoir des notions et ne rien savoir du tout.
Je rejoins donc l'avis de Sylvain (comme souvent), il faut avoir des notions pour savoir ce qui est possible, pour pouvoir communiquer avec les différents partenaires.
Mais "connaitre le code" n'est pas exactement ce qu'il faut.
Philippe||#17
Philippe
Mais c'est qu'il nous a pondu une belle ancre Sylvain !

@ Sylvain qui sait ce dont il parle car si c'était lui que j'avais eu dans ce conférence on se serait vite compris.
Non ; je corrige : le site aurait été bien conçu.

Je fais le distinguo entre le graphiste et le designer CSS qui a lui a un rôle primordial dans le SEO.

& Renardudezert qui sait ce dont il parle car il cause des langages dont j'ignore tout (le BASH)

Oui oui oui... nous sommes bien d'accord. HTML et CSS ? Oui il s'agit de langages de description de pages Web et non de langages de programmation. La programmation est affaire de développeurs. HTML5 et CSS de codeurs (ou intégrateurs).

[EDIT] : @ Marie, Houston et Aurélien :
Permettez, respectueusement, que je vous dise que je ne suis pas d'accord avec vous.
Je m'en expliquerai demain.
Kanari||#18
Kanari
Pour moi, oui, rien que l'optimisation du code rentre dans l'activité d'un référenceur. Après une bonne maitrise du html, et quelques connaissances en php/mysql sont suffisantes :)
Houston Search Engine Optimization||#19
Houston Search Engine Optimization
@philippe

Je ne vois pas exactement en quoi on est pas d'accord puisque je suis plus ou moins du meme avis que Sylvain - A savoir que OUI il faut des bases techniques... du coup j'attends les explications.

Ce qui m'enerve par contre ce sont les gens qui come Momo disent et je cite : "Un bon référenceur doit être en même temps un bon développeur car dans le cas contraire il ne saura jamais optimiser un site!".

C'est faux! Je suis un codeur MINABLE! Par contre en SEO j'ai peur de personne!
Sylvain||#20
Sylvain
En fait, pour vous citer une anecdote, lorsque mon "GEEK AVEC DES LUNETTES A CUL D'BOUTEILLE EN TRAIN DE FANTASMER SUR LA PRINCESSE LEIA" me disais qu'il avait une idée (et il en a souvent des bonnes car je l'ai piqué au SEO depuis longtemps), j'avais toujours les mêmes questions :

- est-ce que les robots peuvent suivre le lien ?
- est-ce que le contenu est visible par les robots ?

Il est tellement piqué aujourd'hui qu'il me répond toujours "Si ce n'était pas le cas, je ne t'aurais même pas soumis l'idée".

Tout ça pour dire qu'il est sacrément agréable de bosser avec la même équipe depuis plusieurs années.

Même mon graphiste fait ses boutons sans textes pour que l'on puisse mettre ce que l'on veut en dur dedans, c'est dire ;-)
Houston Search Engine Optimization||#21
Houston Search Engine Optimization
Bon ... je me suis emporté chouillat... Mais vous avouerez quand meme que bon ... la preuve, Sylvain checkait tout avant! Maintenant il a un codeur au poil qui comprends le SEO, Meme un graphiste! c'est dire! Il y a du avoir des debats animés dans la boite!

J'ai bossé avec des poignées entieres de Codeurs qui venaient me voir avec des soluces fantaisiste et completement SEO NONfriendly a des problemes simples
Christophe BENOIT||#22
Christophe BENOIT
Développeur de formation, je vois le référencement à travers le prisme déformant du codeur. Je suis certainement plus sensible aux optimisations techniques, automatisations, respect des standards, mesures et statistiques. À l'inverse, mon collègue de bureau qui vient du monde du commerce est plus sensible aux aspects marketing, buzz, leads, CRO... (ceci dit, il comprend le HTML / CSS sans le maitriser totalement tel qu'évoqué dans les commentaires précédents).
Philippe||#23
Philippe
Me revoilà.
Bonjour à toutes et à tous.

Entendons-nous sur la fonction de référenceur : pour moi c'est un chef de projet. À l'instar de Jim Phelps il constitue une équipe pour une mission impossible à réaliser pour un homme, une femme seul(e).

Pourvu qu'il
- emploie un CMS SEO éprouvé,
qu'il dispose
- d'un ergonome pour dessiner l'architecture du site et crayonner le storyboard,
- d'un développeur sachant développer des fonctions PHP, JS ou autres,
- d'un spécialiste des technologies serveur,
- d'un intégrateur HTML,
- d'un designer CSS,
- d'un conseil éditorial appuyé de rédacteurs maîtrisant le sujet sachant à la fois écrire pour les robots et déclencher l'intérêt des visiteurs,
- d'un acrobate des réseaux sociaux,
et, enfin, le cas échéant,
- d'un SEM pour l'optimisation des Adsense, la mise en place de partenariats et la création de programmes d’affiliation
il peut y arriver.

Pour ma part je n'ai jamais rencontré un tel homme orchestre et, devoir de compétences oblige, étant indépendant et dans ma niche de services, je ne prétendrai jamais pouvoir assurer le référencement dans sa globalité.
Alors ?

Vous avez, nous avons, tous des savoirs techniques particuliers et des qualités humaines qui font que nous sommes (encore) sur le marché des professionnels reconnus.
Alors, au regard du sujet de l'article et du cas exposé, le référencement naturel, j'ai considéré le point le plus important : la manière dont on va présenter les pages aux robots des moteurs de recherche.
D'où la question (reformulée plus haut par Renardudezert) : un référenceur doit-il connaitre HTML et CSS ?

Et OUI j'ai répondu : il doit maîtriser HTML. Avec l'arrivée du balisage sémantique d'HTML5 s'il ignore le rôle des différentes sections comment pourra t-il structurer une page pour que le contenu soit bien identifié par les bots ? Qu'il sache le poids relatif des sections ?

Ce n'est pas particulier à HTML5. Depuis la séparation du fond et de la forme (le couple HTML et CSS) nous disposons déjà de cette possibilité que d'offrir aux robots un contenu différent de celui que pouvait distinguer le visiteur humain.
Ah ! Très chers position:absolute, text-indent:, content:, etc. que de cloaking avons-nous pu économiser.

Le référenceur de mon article ne savait rien des feuilles de styles : les sélecteurs, les pseudo-classes... et voilà que débarque CSS3. Sa puissance est telle qu'il remplacera tant de nombreux scripts. Ses fonctionnalités si riches qu'il nous faudra tout revoir de la manière dont on présente une page pour les robots, qu'il nous faudra même reconsidérer les contenus tels que nous les livrerons aux visiteurs et aux moteurs.

Comment un réréfenceur peut-il imaginer l'usage SEO des CSS s'il en ignore tout ?
C'est bien sûr impossible.
Alors oui, je persiste et je signe : un référenceur sachant coder sans son intégrateur est un expert du référencement naturel.
Matthieu||#24
Matthieu
hum, le problème du "référenceur" est qu'il vient un peu étaler sa science dans tous les domaines, auxquels il n'est pas forcement initié.

- Le site doit être sémantique et lisible : concerne le développeur

- Le site doit être correctement rédigé et mis à jour régulièrement : concerne le rédacteur

- Il faut communiquer autour du site (réseaux, annonces, pubs...) : concerne le marketing

- Les temps de réponse doivent être optimisés : concerne l'architecture réseau et matériel, soit l'hébergement, ainsi que le développeur

En général le référenceur se contente de "conseiller" avec des trucs qu'il a lu à droite à gauche et parce que il paraît que c'est vachement bien pour le positionnement. Perso, en tant que développeur je ne confierai jamais un code source à un soit disant "référenceur professionnel". J'accorde difficilement ma confiance à un référenceur...
Philippe||#25
Philippe
1 Point Godwin ici.

Merci Mathieu de dire ce que tu penses.
Matthieu||#26
Matthieu
Je précise quand même que j'estime le boulot du référenceur important ;) Sur la partie référencement on-page j'ai en fait eu pas mal d'expérience pas trop concluantes avec des référenceurs... Toujours est-il que pour répondre à l'article à 200% d'accord sur le fait qu'un référenceur doit connaître le html...
Mobile Websites||#27
Mobile Websites
"hum, le problème du "référenceur" est qu'il vient un peu étaler sa science dans tous les domaines, auxquels il n'est pas forcement initié."

Je ne vais meme pas repondre a ce commentaire parce que sinon je crois que je vais devenir grossier...

Tiens Si.. je vais y repondre:

"- Le site doit être sémantique et lisible : concerne le développeur"

Possible mais la pluspart du temps, ils s'en cognent comme de leur premier clavier. Ils vont au plus rapide, et au plus rentable quand ils ne se la petent pas avec des codes delirants ou bien qu'ils sont completement impermeable aux notions marketing.

"- Le site doit être correctement rédigé et mis à jour régulièrement : concerne le rédacteur"

Avec tout le respect pour Philippe, - Premierement des projets avec des redacteurs pro y en a pas tant que ca! En general c'est les marketeux (voir plus loin) qui gerent le contenu ou pire! Ensuite des redacteurs web qui prennent veritablement le SEO en comtpe y en a encore moins - Philippe est un cas rare.

" - Il faut communiquer autour du site (réseaux, annonces, pubs...) : concerne le marketing"

Non mais sans deconner Matthieu? t'as deja bossé avec le service marketing d'une grosse boite dans ta vie? ou tu te fous de ma gueule gratuitement?

Alors je vais te dire comment ca se passe...

1)Les Marketeux, leur connaissance du web est generalement NULLE (CF posts precedents, comprehension du projet, des limites, etc ...)

2)Le referencement c'est le dernier budget marketing d'une campagne web. C'est 10 a 15 fois moins cher qu'une campagne adwords, des fois jusqu'a 100 fois moins cher qu'une campagne media. En outre cest un travail a long terme qui est pas si evident que ca a tracker. Résultat ils gerent les priorités "Budget" et pas les priorités "Site"

"- Les temps de réponse doivent être optimisés : concerne l'architecture réseau et matériel, soit l'hébergement, ainsi que le développeur"

Alors j'aurais pas trop la dent dure avec les mecs reseaux parce que ce sont ceux qui en general font vraiment des efforts pour que les choses se passent.

Donc si le SEO "n'etalait pas sa science" (quand meme gonflé l'expression) aupres de tout ce petit monde, je t'assure que ce serait un beau bordel le web!

"En général le référenceur se contente de "conseiller" avec des trucs qu'il a lu à droite à gauche et parce que il paraît que c'est vachement bien pour le positionnement."

- La j'ai envie de dire C#%@*?d! Si on se contente de conseiller c'est parce qu'en general on arrive sur un site DEJA FAIT, et qui a été tellement bien pensé et codé par nos amis cités plus haut qu'on a meme plus envie d'y toucher au code!

"Perso, en tant que développeur je ne confierai jamais un code source à un soit disant "référenceur professionnel"

- Je ne releverai meme pas le "soit disant".

Mon dernier arguments pour toi Matthieu!

Les codeurs sont bien content que nous ne fassions que "conseiller" dans la mesure ou ils peuvent de leur coté facturer des sommes astronomiques pour des fois ne faire que des copier/coller des codes ou du texte que nous leurs fournissons.

Bref - Si les codeurs et les marketeux savaient ce que c'est que le SEO. Ca ferait longtemps que je me serai reconverti dans la peche a la truite! malheureusement il y a beaucoup de mec comme toi Mathieu! Qui croient savoir... mais en fait non.

@philippe - Personne ne peut pas etre un homme orchestre comme ca, c'est vrai. Mais encore une fois je ne vois pas en quoi nous ne sommes pas d'accord. De bonnes bases techniques sont suffisante pour etre un SEO. Si on connaissat PARFAITEMENT le code on serait codeur et donc comme matthieu! Beurck!
Kafik||#28
Kafik
Développeur de "formation", il me semble tout à fait qu'il est plus difficile de pratiquer le boulot de référenceur sans connaitre la moindre ligne de code ou tout du moins une base assez solide. En ayant connaissance des diverses possibilités qui nous sont offertes il est plus aisé (à mon avis) de mettre en place les solutions optimales.
J'ai donc voté "Oui", cela va de soit.
Philippe||#29
Philippe
Ah ! Ça fouette le sang une petite polémique n'est-ce pas Julien ?

Sur les rédacteurs Web d'abord :

Oui tu as raison, la grande majorité des rédacteurs Web ignore tout des technologies Web et du référencement. M'étant installé à la frontière j'ai le cul entre 2 chaises :
quand on vient me chercher pour du contenu avec l'objectif du référencement naturel je suis dans de très nombreux cas obligé de refuser faute d'un site « référençable ». C'est pas parce qu'on va coller la selle d'un étalon sur un âne qu'il va gagner le Grand Prix d'Amérique...
Comme on vient me chercher quand le site est terminé et qu'il faut que je rentre mes textes calibrés les discussions avec les agences (les plus grosses sont les plus incapables) sont souvent houleuses. Rédacteur, réferenceur... il fallait que je me situe et je suis devenu réfédacteur. Ça a fait tourné ma boutique mais ça me pète les c... maintenant si tu veux savoir.

Sur le « (...) encore une fois je ne vois pas en quoi nous ne sommes pas d'accord.»

J'ai du mal m'exprimer alors : si tu es SEO et que tu connais les CSS et HTML sur le bout des doigts tu fais des merveilles pour le référencement naturel. En discutant de droite à gauche avec des référenceurs je suis souvent frappé de leur ignorance de la chose. Les seuls qui touchent véritablement leurs calots ont souvent des chapeaux noirs : des crapules sympathiques devant lesquels je suis vraiment épaté. Ils n'ont pas l'air sérieux mais qu'est-ce qu'ils sont bons !
le-Juge SEO||#30
le-Juge SEO
@philippe

OK je vois mieux ton point de vue quelque part qui serait "plus le SEO est technique meilleur il est"... D'ou l'exemple des black hat qui generalement sont beaucoup plus techniques (et pas degueu en SEO il faut l'avouer! ;op)

C'est pas completement faux, mais c'est pas completement vrai non plus. Je m'explique

1) nous n'avons pas les meme strategies - Les chapeaux noirs sont generalement tres bon en ce qui concerne l'acquisition de positions sur des mots cles hyper concurrentiels mais pour combien de temps? Eux visent generalement le Max de blé dans un minimum de temps. Ils se cognent des strategies de branding et /ou des penalités qui pourraient leur etre infligé. Nous les chapeaux blancs on ne peut pas se permettre ce genre de fantaisies

2) Nous ne sommes pas sur les memes marchés - Pour y avoir gouté un peu en plus (j'ai fait du white hat sur un site de casino et je combattais les mechant black hat avec leurs sites affiliés). Les Chapeaux noirs sortis de "casino en ligne" ou "telecharger film cochon gratuit" y a pas des masses de mots cles sur lesquels ils doivent bosser. Mais ils ont pas tort c'est la que se trouve le pognon.

Pour resumer ma pensée, je dirais que c'est vrai - ils sont plus techniques et arrivent a faire des miracles grace a cela mais que Faux car il leur manque un gros cote semantique / marketing vu qu'ils n'ont pas les contraintes auxquelles on se confronte nous les chapeaux blancs.
le juge SEO||#31
le juge SEO
"Ah ! Ça fouette le sang une petite polémique n'est-ce pas Julien ?"

Non mais tu avoueras que c'est lui qui lance les hostilités aussi - J'ai souvent defendu les codeurs parce que leur boulot c'est pas le SEO, c'est de faire un site qui fonctionne.

Mais la quand il arrive avec son "conseiller des trucs qu'il a lu a droite a gauche gna gna gna!" Faut pas Pousser...
Philippe||#32
Philippe
100% d'accord avec toi.
Les black-hats savent faire des sprints mais sur un 2 000 mètres ils sont loin derrière quand Google ne les a pas fait abandonner.
Mais putain qu'est-ce qu'ils sont bons.
Si je ne connais pas 10% de ce que tu sais devant un black-hat là je suis à -10% (I'm a bit retarded).

Avec ma b... et mon couteau je suis arrivé à faire des trucs et j'ai vu mes limites : celles d'un mec qui bidouille sans, très souvent, comprendre ce qu'il fait.
Maintenant tu sais à qui tu as affaire : un type « gentil » dans tous les sens du terme. :-D
le juge SEO||#33
le juge SEO
C'est Laurent qui est pas mal baleze en black hat, moi j'avoue que je connais quelques petits trucs mais si on se frotte un peu trop j'vais me faire pulveriser... Donc je reste de mon cote de la barriere ou alors je mise sur le long terme et les techniques qui a la longuefinissent par payer (mais c'est trs long et tres dur quand tu vas sur des terrains type Gambling. Et puis ensuite tu rencontre un ou 2 affilies qui te disent combien ils gagnent... et ca fait reflechir des fois
karnabal||#34
karnabal
J'ai dit oui, avec un bémol toutefois. Inutile de connaître la chose parfaitement dans le cadre d'une conduite de projet, mais simplement comprendre et savoir ce qu'il est possible de faire. A titre d'exemple le menu latéral droit sur ce site : http://www.domyjeans.fr/ Si je n'avais pas un minimum d'intérêt pour le webdesign (selon l'acceptation anglaise) je n'aurai sans doute pas pensé à proposer ce menu en accordéon pour insérer un texte structuré sur une page qui n'avait pas été conçue initialement pour accueillir ce type d'information.

Les commentaires pour ce billet sont fermés