HTML5, Google Instant Previews & son Snippet

Par
Philippe Le Mesle
Publié le Classé dans Fatras Lien permanent de l'article Tags : SEO ~ référencement naturel ~ mark ~ Google ~ balisageCommentaires (14)

Après MayDay, Caffeine, après l’Instant Search voici l’Instant Preview : 3 évolutions de Google pour une petite révolution du référencement. Les référenceurs qui sont encore bloqués sur le mouvement perpétuel vont-ils encore souffrir ? Non : pour peu qu’ils s’intéressent à HTML5. Une petite balise que pas grand monde n’utilise pourrait leur rendre un grand service dans le SEO. Elle s’appelle <summary> et sert le nouveau Snippet d’Instant Preview

Il devient dur à suivre le Google, non ?

La personnalisation des pages de résultats pour tous qui a rendu chauves quelques référenceurs, c’était il y a tout juste 1 an. Au printemps, c’est le nouvel algo, MayDay qui leur fait mettre la culotte des résultats à l’envers. À l’été, c’est la nouvelle infrastucture Caffeine qui les a empêchés de dormir. À l’automne, l’extension de Google Suggest (Instant Search pour l’affichage de résultats en temps réel) leur fait cueillir des champignons hallucinogènes au lieu de cèpes. Voici qu’approche l’hiver et que débarque Instant Previews.

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Instant Previews : comment ça marche ?

Si dans une requête Google affiche toujours les résultats de la même façon qu’auparavant, une loupe apparait désormais à droite de chacun des titres. Un clic sur la loupe et bing ! et hop ! un aperçu instantané de la page s’affiche.
Mais ce n’est pas tout.
En surimpression de la vignette, dans un cartouche, s’affiche un texte. Celui-ci, d’après ce que j’ai pu constater, est issu de la balise <meta name="description" >, accompagné d’un extrait du contenu. On peut se retrouver, d’ailleurs, avec le contenu de la balise description à la fois dans le Snippet sous le titre et dans le cartouche. Curieux...
Et encore... dans, certains cas, pas toujours :
Si, pour Google, le contenu de cette balise n’est pas suffisant, il la remplace ou ajoute un extrait du contenu de la page. Ou rien du tout. C’est selon. Selon quoi ? Mystère.

Ce matin, pour la grande majorité des sites, je n’ai pu voir ce Snippet s’afficher sur le cartouche.
Pourquoi certains snippets sites sont affichés sur certains sites et pas sur d’autres ? Comment est déterminé le contenu de ces snippets ?
Êtes-vous toujours là ?
Voilà autant de questions auxquelles je n’ai pas trouvé de réponse aujourd’hui.

Toujours est-il que cette nouveauté va donner du fil à retordre aux webmestres qui vont devoir faire des efforts pour rendre plus sexy leurs pages :
3 secondes pour faire une bonne impression. 3 secondes fatales aux sites Flash, aux pages mal conçues, à celles qui sont moches... 3 secondes qui vont coûter très cher à de nombreux sites ?
Non ! car dans sa grande bonté, Google a tout prévu : pour empêcher l’affichage du Snippet il suffit au webmestre honteux de placer cette instruction dans le <head> :

<meta name="googlebot" content="nosnippet">

qui empêchera son affichage.
Merci qui ?

HTML5 & Instant Previews ?

Il va donc nous falloir concevoir de zolies pages pour qu’elles soient visitées par les internautes. Il va nous falloir aussi revoir nos descriptions. La balise meta description n’apportait rien pour le référencement  ? Elle ne servait qu’à l’internaute pour juger de l’intérêt de cliquer sur le lien ? Avec Instant Previews ça pourrait bien changer. Il va falloir la travailler cette sacrée balise.

Et une autre encore dont je n’avais pas vu encore l’utilité pour le référencement : c’est — vous l’aviez deviné — dans le monde merveilleux d’HTML5 qu’on la rencontre. Elle porte le nom de <summary> et on la voit à l’œuvre ici (153 caractères qui s’extraient de la balise dans le cartouche) :

(On peut aussi la voir ici sous le titre en ouvrant la boîte « Le pitch »).

Il y en a une autre qui devrait prendre du poids dans ce marquage ; c’est <mark> justement. Mais un an après ses premières tentatives pour crédibiliser son discours sur l’intérêt d’adopter HTML5 pour le référencement, votre serviteur n’est toujours pas foutu d’en apporter la moindre preuve.
Sinon que son site full HTML5 sur la conception, la création et le référencement de sites Web en Normandie est maintenant sacrément bien référencé.




Commentaires :

Simon||#1
Simon
C'est sur que l'aperçu va avoir un méchant impact sur le clic. Mais est ce qu'il va falloir changer vraiment les descriptions pour les optimiser pour les moteurs ???
Houston web design||#2
Houston web design
Boaf, pour moi ca va pas changer rgand chose, ni pour ma boite - nos sites sont jolis et mes balise descriptions sont optimisées aux petits oignons ... reste a voir maintenant quel impact cette fameuse balise va avoir sur le CTR....
Philippe||#3
Philippe
Je commence à fatiguer. Ou alors, c’est Google.
Sur la même requête, le contenu de summary n’est pas extrait. Pire encore, il n’extrait plus rien du tout.
C’est de la beta n’oublions pas.
Référencement||#4
Référencement
" La richesse donne des jambes aux boiteux, de la beauté aux laids, et de l'intérêt aux larmes. "
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web agency Drupal||#5
web agency Drupal
Celui qui accomplit de grandes choses ne rechigne pas devant de menues dépenses.
http://drupal.publish-it.fr
Philippe||#6
Philippe
Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse.
referencement||#7
referencement
Oui merci pour l'info, elle m'a permis d'avancer sur mon projet !
EDIT : un bon spammeur est un spammeur qui sait spammer sans qu’on s’en aperçoive.
Matthieu||#8
Matthieu
Ca fait surtout très mal au sites développé en Flash
Nicolas Deschamps||#9
Nicolas Deschamps
Pour les CTR un joli aperçu va demeurer le plus important, avant le contenu de la description. Car à ce niveau là, ce qu'on cherche c'est quelque chose d'attirant visuellement avant de cliquer. Si on doit lire la description, c'est directement dans l'encart classique des SERPs exactement comme avant, donc son influence ne bouge pas par rapport à avant. Enfin, ce n'est que mon avis :)
many||#10
many
D'accord avec matthieu
Enceinte PC||#11
Enceinte PC
Je n'avais jamais entendu parler de la balise mark... si j'arrive à me motiver j'essaierai de la mettre en place dans mon site...
webdogs||#12
webdogs
D'ou l'intéret de paufiner le design de son site web!
artiste||#13
artiste
Je viens de lire l'article, et maintenant je viens de comprendre le concept de l'instant preview vue que ca fait plus de 2 mois que je l'utilise sans vraiment le savoir. Merci... Mais je ne comprends pas encore jusqu'à maintenant l'algo MayDay, c'est quoi en fait, une 'tite explication?
Philippe||#14
Philippe
La mise à jour de l’algo avec "MayDay" vise globalement à améliorer les résultats du moteur sur des requêtes de type "longue traine". C’est mon analyse, mais je ne suis pas un grand spécialiste de la chose.

Les pages dépourvues de contenus seront ainsi dégagées au profit de pages dotées d’un contenu rédactionnel riche. Celui qui offre de l’information que vient chercher le visiteur.

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